Elections locales: le report en plénière demain



Elections locales: le report en plénière demain
L’Assemblée nationale a été saisie en procédure d’urgent pour valider le report des élections locales. Tout sera boucler, jeudi en plénière, puisse que la conférence des présidents a donné son accord. Cette dernière conférence des présidents avait été convoquée  pour se pencher sur le report des élections locales. Ainsi, elle a validé le projet de loi.  L’Assemblée nationale quant à elle, a été saisie en procédure d’urgence par le gouvernement à cet effet.  Mais aussi pour la modification du code des collectivités locales.

Aujourd'hui, c’est la commission des lois qui prend le relais et demain jeudi,  le dossier passe en plénière. Ainsi, le tour sera joué et le président de la République aura son report des élections locales initialement prévues en mars 2014. N’empêche, de chaudes empoignades s’annoncent entre la majorité et l’opposition à l’Assemblée nationale. En effet, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est catégoriquement opposé à tout report de ses élections. D’ailleurs, son coordonnateur, le député Oumar Sarr, avait annoncé  la saisine de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que des chancelleries européennes basées au Sénégal.

Partant de ce principe, les libéraux avaient même opposé un fin de non-recevoir au président de la République, qui avait invité les partis politiques au palais. Ce, aux fins d’échanger sur la nécessité de reporter les locales.


Mercredi 18 Décembre 2013 - 14:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter