Elections locales : vers un nouveau report si…

La médiation de la société civile et de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) plombée. Pis, si la tension autour de la revue du code électoral demeure, le risque de voir le rendez-vous électoral du 29 juin prochain reporté est inéluctablement. Les médiateurs de la société civile et de la CENA sonnent l’alerte. Le rendez-vous de la dernière chance entre majorité et opposition est prévue demain vendredi.



Elections locales : vers un nouveau report si…


Thierno Bocoum qui affiche la volonté de Rewmi d’Idrissa Seck de voir tout nouveau report des locales ne sera pas content. A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, la société civile et la CENA annoncent que la tension demeure entre l’opposition et la majorité. Les acteurs politiques ont entrepris, il y’a trois (3) semaines, une difficile revue du code électoral. Les discussions ont achoppé sur le mode de scrutin des élections communales, départementales et des villes. Faute de consensus, l’opposition rejointe plus tard par le groupe des partis non alignés et non affiliées, a suspendu sa participation aux discussions. 
D’où leur intervention pour trouver une solution au blocage.


Mais la société civile et la CENA sont au regret d’affirmer que si l’impasse persiste, il « conduira inéluctablement à un report des élections locales fixées au 29 Juin 2014. Un tel report équivaudrait à un non respect du calendrier républicain et constituerait donc un recul de notre démocratie après le succès éclatant qu’elle a remporté aux élections présidentielle et législatives de 2012 ».


La société civile et la CENA se sont  immédiatement mis à l’œuvre, mais leur médiation n’aura de chance de réussir que si toutes les parties prenantes de la revue acceptent de renouer le fil du dialogue. C’est pourquoi  l’équipe de médiation les exhorte solennellement à reprendre leurs places  autour de la table de discussions pour qu’ensemble nous puissions surmonter, comme par le passé, l’impasse à laquelle nous sommes confrontés.


Jeudi 27 Février 2014 - 10:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter