Eliminatoires CAN 2015: Une première journée riche en surprises

La phase de poules des éliminatoires de la CAN-2015 a débuté les 5 et 6 septembre. Dans cette dernière ligne droite qui délivrera 15 précieux sésames pour le Maroc, certaines équipes ont créé la surprise. D’autres se sont réveillées après des dernières apparitions décevantes. Tour d'horizon...



La plus grande surprise est venue du groupe A, où le Nigeria, tenant du titre, s’est fait surprendre à domicile par le Congo-Brazzaville, désormais entraîné par Claude Le Roy (2-3). Dans ce groupe, l’Afrique du Sud mène le bal après sa nette victoire au Soudan (3-0).

Dans le groupe B, au sortir d’un Mondial réussi, l’Algérie a tenu son rang en s’imposant en Ethiopie 2-1, malgré une belle opposition. Elle prend provisoirement la tête. L’autre match du groupe, Mali – Malawi, a été reporté au dimanche 7 septembre en raison de fortes chutes de pluie sur Bamako.

Les équipes qui recevaient étaient à la fête dans le groupe C. Le Burkina Faso, vainqueur du Lesotho 2-0, est en tête du classement en compagnie du Gabon, qui a disposé de l’Angola par 1 but à 0.

Le groupe D est présenté comme le groupe de la mort… à juste titre. Et en débutant par une défaite à domicile face à un Cameroun en plein renouveau (0-2), la RD Congo n’a déjà plus le droit à l’erreur. La Côte d’Ivoire, de son côté, est passée près de la correctionnelle avant de rectifier le tir dans la dernière demi-heure contre la Sierra Leone (2-1).

Dans le groupe E, la Guinée n’était pas favorite face au Togo, mais sur « son » terrain à Casablanca, elle s’est imposée logiquement face à un adversaire trop brouillon. Elle prend la tête du groupe après la contre-performance du Ghana, tenu en échec à domicile par l’Ouganda (1-1).

Dans une poule F très ouverte, la Zambie, vainqueur de la CAN-2012, n’a pu faire mieux qu’un nul sur son terrain devant le Mozambique (0-0). Le Cap-Vert, quart-de-finaliste de la dernière édition, confirme de son côté qu’il faudra encore compter sur lui : il est allé s’imposer facilement au Niger (3-1).

Enfin, le Sénégal avait beaucoup à perdre contre l’Egypte, dans le groupe G. Mais les Lions de la Téranga, absents de deux des trois dernières CAN, n’ont pas failli. Dans un match qu’ils ont parfaitement maîtrisé, ils l’emportent face à des Pharaons en pleine reconstruction (2-0).

A domicile, la Tunisie est venu à bout du Botswana malgré des difficultés (2-1). Et c'est d'ailleurs le Botswana qui a ouvert la marque avant que Wahbi Khazri égalise. En fin de partie, un penalty permet aux Aigles de Carthages de prendre les trois points de la victoire dans ce groupe G. Prochain adversaire pour les coéquipiers de Khazri : l'Egypte.



RFI

Lundi 8 Septembre 2014 - 10:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter