Éliminatoires mondial 2014 - Ouganda vs Sénégal à Kampala: Rester leader du groupe J

Leaders d'entrée de la poule J des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, zone Afrique, les «Lions» entendent le rester avant d'engager la 3ème journée (22 au 26 mars 2013) par la réception de l'Angola. Pour ce, les poulains de Joseph Koto ont besoin d'un match nul à défaut d'une victoire dans le chaudron que constitue The Nelson Mandela Stadium de Kampala, cet après-midi (13h Gmt, 16h local) face à l'Ouganda.



Éliminatoires mondial 2014 - Ouganda vs Sénégal à Kampala: Rester leader du groupe J
Une victoire ou à défaut un match nul ! C’est l’objectif que le sélectionneur intérimaire du Sénégal s’est fixé pour la deuxième sortie des «Lions» dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football prévue en 2014 au Brésil.

Une défaite n’est donc pas du tout envisageable pour Joseph Koto qui tient à rester leader du groupe J après la victoire (3-1) de ses poulains sur la Lone Star du Liberia, le 2 juin dernier au stade Léopold Sédar Senghor, lors de la première journée.

Toutefois, les «Lions» doivent sortir le grand jeu et surtout rectifier les grossières erreurs notées face au Libéria dans leur prestation qui, nonobstant la victoire, a été plus laborieuse.

Abdoulaye Bâ qui a été jusque-là étincelant avec la sélection olympique mais aussi face au Maroc, le 27 mai dernier à Marrakech s’est troué dès la 2ème minute occasionnant le premier but libérien. Même s’il y avait une faute flagrante sur le défenseur de l’Académie Coimbra (D1, Portugal). Il ne s’en relèvera pas. A son image, beaucoup de joueurs avaient accusé le coup.

Cet après midi, l’entame du match sera très importante pour les «Lions» qui sont attendus de pied ferme pour une sélection ougandaise qui ambitionne de renouer avec son passé glorieux. Pour rappel, les «Grues» avaient disputé la finale de la CAN 1978 face au Ghana après avoir éliminé l’ogre nigérian en demi-finale.

Seulement depuis cette phase finale, les Ougandais se contentent de regarder la fête du football africain à la télévision. Sous la houlette de l'Écossais Bobby Williamson qui dirige l’équipe depuis quatre années, un rêve est à nouveau permis. Un rêve qui dépasse de loin l’Afrique du Sud 2013, où ils sont mal partis après la défaite (3-1) enregistrée en février dernier à Pointe Noire. Le match retour face aux Diables rouges du Congo est prévu le 16 juin prochain. Mais, ils ne semblent pas se faire trop d’illusions quant à la capacité de l’équipe de renverser la tendance.

C’est plutôt la course pour Brésil 2014 est redevenue l’objectif principal. Et le match nul (1-1) devant les Antilopes Noires de l’Angola à Luanda, semblent donner des ailes aux joueurs, à l’encadrement technique sans occulter l’euphorie du public.

Toutefois, les «Lions» du Sénégal dont certains n’hésitent plus à comparer cette rencontre à celle qui les avait opposée au Cameroun, un soir du 4 juin à Yaoundé, n’entendent pas se présenter en victimes expiatoires. Au contraire !
La bande de Papiss Demba Cissé va se présenter en «Guerriers», dixit Dame Ndoye qui n’envisage aucun autre résultat que la victoire.

Rappelons que ce sera la troisième confrontation entre «Lions» et «Grues». Lors des éliminatoires de la Can 2002 au Mali, le Sénégal avait obtenu un match (1-1) à Kampala avant de s’imposer (3-0) au match retour à Dakar.
A noter que les éliminatoires (3ème journée), reprendront à la fin du mois de mars de l’an prochain. Le Sénégal recevra l’Angola avant de s’envoyer pour Luanda au mois de juin.



Equipe probable

Ousmane Mané ; -Abdoulaye Bâ, Pape Samba Guèye, Cheikh Sidy Bouya Mbengue, Lamine Sané ; -Idrissa Gana Guèye, Stephan Badji, Sadio Mané, Dame Ndoye ; -Papiss Demba Cissé (Capitaine) et Ibrahima Baldé

PROGRAMME DE LA POULE J

Première journée :
2 au 4 juin 2012
Sénégal-Liberia:3-1
Angola-Ouganda:1-1

2ème journée :
8 au 12 juin 2012
Ouganda – Sénégal
Liberia – Angola

3ème journée :
22 au 26 mars 2013
Sénégal – Angola
Liberia – Ouganda

4ème journée :
7 au 11 juin 2013
Angola – Sénégal
Ouganda – Liberia

5ème journée :
14 au 18 juin 2013
Liberia – Sénégal
Ouganda – Angola

6ème journée :
6 au 10 septembre 2013
Sénégal – Ouganda
Angola – Liberia
Abdoulaye THIAM (Sud quotidien)


Samedi 9 Juin 2012 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter