En cas d’intervention militaire en Gambie: le Sénégal prendra la tête des opérations

Il semblerait qu’on s’achemine vers l’intervention militaire en Gambie. Face au président Yaya Jammeh qui persiste dans son coup de force, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est «prête à faire usage de la force». Le président de la commission de la CEDEAO, Marcel Alain Da Souza qui en a fait part, a également annoncé que le Sénégal prendra la tête des opérations en cas d'intervention militaire en Gambie.



Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se préoccupent sérieusement de la situation politique actuelle en Gambie, née du revirement du président Yayha Jammeh, qui a rejeté les résultats du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016 remporté par l’opposition, alors qu’il les avait acceptés auparavant.
 
La 50ème session ordinaire de l’Organisation régionale était prioritairement consacrée à la crise en Gambie. Dans son discours prononcé à l’ouverture de la rencontre, la présidente du Liberia et présidente en exercice de la CEDEAO, avait fait à ses pairs le point de la visite de médiation qu’elle avait effectuée, le 13 décembre 2016, en Gambie, en compagnie des présidents nigérian, Muhammadu Buhari, sierra léonais, Dr Ernest Bai Koroma, et ghanéen, John Dramani Mahama.
 
Madame Ellen Johnson-Sirleaf avait invité la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à examiner les mesures qui seront soumises à leur appréciation afin d’aboutir à une bonne conclusion sur l’impasse politique dans ce pays avant le 19 janvier 2017, date d’expiration du mandat du président sortant, Yayha Jammeh.
 
La conférence des Chefs d’Etat s’est finalement prononcée. En visite à Bamako, le président de la commission de la CEDEAO a réaffirmé que la CEDEAO est prête à faire usage de la force si Yaya Jammeh ne quitte pas le pouvoir le 19 janvier.
 
Dans ce sillage, Marcel Alain de Souza a annoncé que le Sénégal prendra la tête des opérations en cas d'intervention militaire en Gambie.
 
Avec BBC Afrique


Vendredi 23 Décembre 2016 - 10:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter