En larmes, les enfants de combattants réclament la paix en Casamance



En larmes, les enfants de combattants réclament la paix en Casamance
Son plaidoyer se termine en chaudes larmes. « Je m’appelle Zita Bijou Goudiaby, je suis une enfant de la Casamance qui vit en France et j’ai créé un mouvement qui s’appelle M3K qui veut dire que les enfants des combattants sont fatigués ». En ce concerne le conflit qui mine le Sud du pays, pour elle, c’est à n’y plus rien comprendre. César Atoute Badiate veut la paix. De même que Salif Sadio et tous les casaçais mais aussi les combattants. L’Etat aussi veut la paix, les organismes internationaux, les gens qui œuvrent en Casamance veulent tous la paix. Mais aujourd’hui qu’est-ce qui nous bloque ? Qui continue à leurrer les enfants de la Casamance ? Qui continuent à nous faire pleurer ?


Et là en pleurs, Zita Bijou Goudiaby qui n’est autre qu’une parente de César Atoute Badiate de lancer ce vibrant appel : « Il faut qu’on arrête et qu’on se regarde les yeux dans les yeux et qu’on se dise la vérité ». Citant les « fossoyeurs de la paix », la présidente de M3K de poursuivre : « Il n’y a que César Atoute Badiate qui est mon parent combattant qui est en train d’œuvrer pour nous réserver une vie meilleure en Casamance. Et nous sommes fiers d’eux ».



Il s’agit du côté de l’Etat du Sénégal de lui donner sa chance et permettre au chef rebelle de Kasserole, une branche du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) de s’expliquer et dire pourquoi il est contre la construction des routes. Ce, d’autant sert Zita sur les ondes de la Rfm, «ces personnes-là qui sont dans le maquis, elles ont un peu raison parce que pour le moment ils sont dans le maquis. C’est leur territoire, je crois que pour faire une route, il faut les délocaliser, qu’ils changent de camp… ». « Mais parler avec l’intéressé » tonne la jeune femme sinon si «l’Etat a peur, envoyer les enfants des combattants que sommes-nous, on va lui demander ». 


Mardi 10 Juin 2014 - 16:30




1.Posté par bassene le 11/06/2014 19:20
je demande si les enfants de combattant reclament l'independance ils devraient regarder le cas du sud soudan et je demande quelle est l' ethenie qui va accepter une autre la dirige

2.Posté par Atka de France le 30/03/2016 10:29
Les enfants de la Casamance ne réclame que la PAIX et le rtour de leurs parents à leur cotés. Le reste ne nous interesse pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter