En route pour l’opposition ? Le Ps continue de dérouler son programme.

Le parti socialiste (Ps) et le Forum social mondial se sont rencontrés hier pour harmoniser leur position. En effet, ces deux formations ont pour but d’établir ensemble un projet de transformation sociale et économique du Sénégal sur le long terme.



En route pour l’opposition ? Le Ps continue de dérouler son programme.
 «Ces deux organisations progressistes ont les mêmes objectifs de transformation de notre société et de notre économie afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et d’aller vers une Afrique unie», a déclaré Pierre Sané, le chargé des relations avec les partis de gauche et les mouvements progressistes au niveau du Parti socialiste (Ps). C’était lors du conclave organisé avec le forum social mondial. Ceci en vue d’harmoniser leur position en vue de mettre sur pied un projet pour influer sur le climat social et économique sénégalais.
Sur sa lancée, Pierre Sané poursuit : «nous n’allons pas attendre d’arriver au pouvoir pour le mettre en œuvre.



Nous allons également travailler avec le Gouvernement en place pour faire en sorte que les réflexions soient adoptées». Le coordonnateur du forum civil s’est montré en phase avec lui. En effet, Mamadou Mignane Diouf a déclaré à son tour, pour expliquer le pourquoi de cette rencontre : «C’est dans le souci de construire une grande dynamique sociale et citoyenne, capable d’aider à transformer le comportement, la façon de faire, de gouverner et d’arriver à sortir des politiques néolibérales qui ont fini de museler le monde, l’Afrique en particulier jusqu’à pousser une partie de nos populations jeunes à traverser la Méditerranée», a-t-il déclaré.


Et de conclure : «Il nous faut des partenariats pour travailler avec les politiques afin de voir comment orientations et programmes politiques, sociales et citoyennes peuvent être mis ensemble pour changer les choses dans le monde». Cette nouvelle démarche consistant à s’allier avec des mouvements qui combattent l’idéologie libérale, idéologie à laquelle appartient Macky Sall, ne vient-elle pas poser un nouvel acte en direction de sa sortie de la coalition présidentielle ? On est tenté de répondre par l’affirmative, si non la démarche des socialistes serait incohérente.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 28 Mai 2015 - 13:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter