En visite au Nigeria, Kerry confirme à Buhari le soutien des Etats-Unis

John Kerry était en déplacement mardi 23 août au Nigeria. Muhammadu Buhari, le chef d'Etat nigérian et le secrétaire d'Etat américain ont fait un tour d'horizon des dossiers brûlants à Abuja : la crise économique frappant le géant pétrolier, la lutte contre Boko Haram, mais aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays.



 
Pour sa troisième visite en deux ans, John Kerry est venu confirmer au président Muhammadu Buhari que le Nigeria était bien une priorité pour les Etats-Unis.
 
La situation dans le delta du Niger et l'impact de la chute de la production de pétrole sur l'économie nigériane étaient notamment au menu de leur échange.
 
Le chef de la diplomatie américaine a apporté son soutien total à la lutte contre la corruption menée par Abuja. Il a déclaré notamment que les Etats Unis sont prêts à répondre aux différentes requêtes émises par l'administration nigériane au sujet de multiples affaires d'évasion de fonds.
 
John Kerry s'est engagé à plaider auprès du Royaume-Uni, de la France et d'autres alliés pour un renforcement de l'aide face à la crise humanitaire
 
Le matin lors d'une halte dans le Nord, il en a profité également pour féliciter l'armée nigériane dans sa lutte contre Boko Haram. Le secrétaire d'Etat américain a insisté auprès des militaires sur la nécessité du respect des droits de l'homme. Mais pas un mot en revanche sur l'état de santé d'Abubacar Shekau, après l'annonce de l'armée nigériane.


Source: Rfi.fr


Mercredi 24 Août 2016 - 07:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter