En vue du sommet de la Francophonie de novembre 2014, la France pare le Sénégal contre les terroristes

Après les tueurs de malades mentaux dans la région orientale de Tambacounda, le ministre de l’Intérieur en guerre contre les terroristes. Il s’agit pour Abdoulaye Daouda Diallo d’assurer la protection des délégations attendues lors du sommet de la Francophonie de novembre 2014. Ce, grâce à l’appui de la France qui relève la position géographique du Sénégal qui nécessite la plus grande vigilance. 460 millions de F CFA décaissés, policiers et gendarmes seront formés.



En vue du sommet de la Francophonie de novembre 2014, la France pare le Sénégal contre les terroristes

En effet, le Sénégal est le premier pays à bénéficier du programme d’action de lutte contre le terrorisme de la France.  « Le Sénégal lui-même on a pu le constater n’est pas un pays directement lié au terrorisme mais cet environnement régional qui est extrêmement compliqué nécessite la plus grande vigilance » soutient l’ambassadeur du pays de l’hexagone, Jean Félix Paganon qui explique qu’il s’agit d’un  « programme d’action de lutte contre le terrorisme et dont l’objectif central est le renforcement des capacités nationales ».


Mais pour le premier flic du pays, le ministre de l’Intérieur, l’urgence est ailleurs. Dans quelques mois le Sénégal va abriter le sommet de la Francophonie avec l’appui de la France, Abdoulaye Daouda Diallo veut assurer la sécurité des différentes délégations. « En dehors de l’action de lutte contre le terrorisme, le Sénégal abrite le sommet de la Francophonie en novembre 2014. Il y a lieu justement de travailler sur les nombreuses délégations que nous aurons à sécuriser. L’essentiel de nos actions en 2014 seront prioritairement dirigées vers l’organisation dudit sommet », déclare-t-il. 460 millions de F CFA, c’est le coût du programme. La police et la gendarmerie et la magistrature seront les principales bénéficiaires des différentes activités dont la formation. 


Mardi 18 Mars 2014 - 14:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter