Energie : 3 Sénégalais sur 5 ont accès à l’électricité

L’enquête «A l’écoute du Sénégal 2014» réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) montre que trois (3) Sénégalais sur cinq (5) ont accès à l’électricité. L’étude révèle par ailleurs des disparités dans la disponibilité de l’électricité auprès des ménages.



En dépit des énormes efforts consentis par les autorités afin de venir à bout des coupures intempestives d’électricité avec notamment, d’abord, le «Plan Takkal» et ensuite la nouvelle politique énergétique, l’accès à l’énergie constitue toujours un défi. L’examen des résultats de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), révèle que plus de trois (3) ménages sur cinq (5) au Sénégal ont accès à l’électricité.
 
L’enquête souligne toutefois que l’accès à l’électricité reste caractérisée par de fortes disparités selon le milieu de résidence. Ainsi, que seuls un peu plus de trois (3) ménages sur dix (10) disposent d’électricité. En outre, le rapport de l’Ansd montre que le taux d’accès à l’électricité est de 96,1 % à dans la capitale sénégalaise Dakar et 82,9 % dans les autres villes.

Sur un tout autre registre, il ressort de l’enquête de référence que 70 % des ménages sénégalais utilisent le robinet comme principale source d’eau potable avec 47,5 % pour le robinet intérieur, 17,7 % pour celui dans la concession et 5,2 % provenant de celui du voisin.

En effet, l’enquête «A l’écoute du Sénégal 2014» est une opération qui est menée auprès de 1500 ménages ordinaires qui ont accès au réseau de téléphonie mobile sur l’étendue du territoire national. Elle a permis de comparer le milieu urbain et le milieu rural ainsi que la zone urbaine de Dakar et les autres zones urbaines. Dans ce rapport, les termes ‘Dakar’, ‘Autres Villes’ et ‘Milieu rural’ sont utilisés pour désigner respectivement la zone urbaine de la région de Dakar, l’ensemble des communes du Sénégal (sauf celles de Dakar déjà prises en charge) et l’ensemble des villages.
   
 

Khadim FALL

Lundi 18 Janvier 2016 - 13:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter