Energie solaire: l’Allemagne éclaire le Sénégal pour 18 milliards de FCFA

Markus Faschina directeur de la KFW à Dakar et Amadou BA, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, ont paraphé ce mardi 22 décembre une subvention de prés de 18 milliards de FCFA destinée au programme de promotion des énergies renouvelables au Sénégal.



Energie solaire: l’Allemagne éclaire le Sénégal pour 18 milliards de FCFA
Selon le directeur du bureau de la Kfw à Dakar M. Faschina l’Allemagne intervient aujourd’hui au Sénégal exclusivement dans le secteur de l’énergie notamment des énergies renouvelables avec une enveloppe de 80 milliards FCFA.

« Concrètement, ces trois dernières années, l’Allemagne, à travers la KFW, a accompagné le gouvernement du Sénégal dans la structuration de projets et programmes dans le domaine des énergies renouvelables tels que la centrale solaire de 15 mégawatts à Diass, objet du présent financement et dont l’exploitation de cette centrale devrait démarrer en 2017 », a affirmé M. Faschina, dans les colonnes de "l’As". Le directeur du bureau de la KFW a ajouté que l’électrification des Iles du Saloum et de centre secondaires dans la région de Tambacounda est en ligne de mire. Il a révélé que la KFW et les autres partenaires techniques et financiers ont accompagné le gouvernement dans la structuration d’un programme solaire photovoltaïque de production indépendante d’une capacité totale de 50 à 100 MW.
 
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances a estimé que ce projet rentre dans l’axe fondamental de la politique énergétique déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Et Amadou BA de poursuivre que la réalisation du projet va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal, à la baisse du coût de production et du besoin de subvention de ce secteur de l’énergie ainsi qu’à la réduction de la dépendance aux fluctuations des marchés pétroliers internationaux.  

Khadim FALL

Mercredi 23 Décembre 2015 - 13:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter