Enfants de la rue : Une menace pour la sécurité de la CEDEAO

Le directeur de Cabinet du ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance exhorte les Etats à prendre des initiatives pour contrer le phénomène des enfants de la rue. Massamba Sène, présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’éradication de ce fléau est d’avis que ces enfants peuvent constituer une menace pour la stabilité de la région.



Enfants de la rue : Une menace pour la sécurité de la CEDEAO
Le directeur de Cabinet du ministre Khadim Diop est d’avis que les Etats de la sous-région gagneraient à éradiquer le phénomène des enfants de la rue. Selon lui, ils constituent une menace pour la stabilité des pays ouest-africains. «Outre le fait d’obérer nos efforts de développement durable, le phénomène des enfants de la rue a également de graves conséquences sur le plan sécuritaire», a-t-il révélé. Et d’étayer ses propos : «Plusieurs études ont, en effet, permis de constater que dans nos pays, des insurgés et des groupes terroristes de tous acabits profitent de la situation d’abandon, de désœuvrement et d’ignorance de ces enfants pour les mettre en première ligne».

Toujours dans le chapitre des conséquences, Massamba Sène pense que ces enfants «sans véritable espoir d’insertion professionnelle pourraient être tentés, pour assurer leur survie, de s’adonner à des actes périlleux pour l’équilibre de la société».

Selon lui, il faut que les Etat évaluent les politiques menées jusque-là, car le phénomène des enfants de la rue demeure et même s’amplifie dans la région ouest-africaine

Ousmane Demba Kane

Mardi 23 Juin 2015 - 14:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter