Engagement en faveur de l’agriculture: Dr Papa Abdoulaye Seck honoré par la FAO



«Au Sénégal, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a choisi de distinguer particulièrement deux personnalités qui ont œuvré toute leur carrière au développement agricole, économique et social des populations et de leur pays mais aussi au-delà des frontières du Sénégal. Au nom du Directeur général de la FAO, je leur adresse nos plus chaleureuses félicitations et notre profonde gratitude. Je me dois aussi de remercier vivement nos différents partenaires pour les résultats qu’ils nous ont permis d’enregistrer au cours des 70 dernières années, ceux acquis présentement et à venir grâce à des partenariats innovants et diversifiés », a déclaré Vincent Martin, le Représentant de la FAO au Sénégal, en annonçant les nominations. La FAO a marqué sa reconnaissance au Dr. Papa Abdoulaye Seck, Chercheur-Directeur de Recherches,Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal, et à l’Honorable Khady Fall Tall, Présidente de l’Association des Femmes d’Afrique de l’Ouest (AFAO), à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de l’Organisation. Afin d’honorer l’engagement et l’action des acteurs et actrices qui se sont distingué(e)s en contribuant de façon remarquable et exceptionnelle à la mise en œuvre de son mandat durant toutes ces  années, la FAO a édité des médailles commémoratives, qu’elle a attribuées aux lauréats primés suite à un processus sélectif et rigoureux à travers le monde. 

Dr. SECK, membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal, de l’Académie Africaine des Sciences, de l’Académie Mondiale des Sciences/Sciences Agricoles, est auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales de référence. Il a été Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Directeur Général d’AfricaRice, Représentant de l’Afrique au Groupe Consultatif de la Recherche Agricole Internationale (CGIAR), Président du Forum Africain de la Recherche Agricole (FARA), membre du Forum Mondial de la Recherche agricole, membre d’Agreenium France, etc.  Plusieurs distinctions lui ont été aussi décernées dont, entre autres, celles de Chevalier de la Légion d’Honneur française pour son engagement en faveur de l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de France pour des services marquants rendus à l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Lion et Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal. Il a également été co-lauréat au Congrès International des agro-économistes de Sao Paulo en 2012, a reçu le Prix des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, en sa qualité de Directeur Général du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Certificat de reconnaissance du Forum Africain pour la Recherche Agricole (FARA), pour service rendu à la recherche agricole du Continent africain. 


L’Honorable Khady FALL TALL, Présidente de l’AFAO, a, quant à elle, été primée pour son leadership féminin et entrepreneurial affirmé. Cettemédaillecouronne le travail qu’elle mène à la tête de l’AFAO ainsi que son rôle déterminant de coordonnatrice du projet régional de renforcement de capacités des femmes rurales en technologie de la transformation des produits agricoledepuis 2005. 


Mercredi 25 Novembre 2015 - 14:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter