Enseignements Supérieurs : 5 nouveaux Eno en 2016.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé l’ouverture de 5 nouveaux Espaces numériques ouverts (Eno) en 2016. Mary Teuw Niane assistait à la journée de sensibilisation à l’intention des nouveaux bacheliers organisée par les étudiants des universités virtuelles du Sénégal.



Les nouveaux bacheliers ont le droit d’être orientés et de bénéficier d’un enseignement de qualités. C’est la conviction de Mary Teuw Niane, le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche : «C’est un droit pour lui d’avoir une orientation, un choix difficile, parce que les années passées, il y a eu beaucoup de manifestations de bacheliers non-orientés, fautes d’infrastructures, et aujourd’hui, le numérique a permis d’apporter une partie de la réponse», a-t-il déclaré.

Sur les réalisations de son département pour être en phase avec le vœu du Président Macky Sall, Mary Teuw Niane cite entre autres, l’ouverture prochaine d’un grand espace numérique à Mbour avec 200 postes de travail, un amphithéâtre de 200 places, une sale de visioconférence, des salles- serveurs, un arsenal de système de téléphonie interne et externe, un espace de télémédecine pour pouvoir utiliser le grand débit.

En sus de ces déclarations, Mary Teuw Niane a annoncé l’ouverture en 2016 de 5 nouveaux espaces numérique ouverts, déclarant au passage que ceci entre dans l’ambition de doter chaque région du Sénégal de nouveaux Eno. C’est dans ce cadre  qu’il a annoncé également la construction de nouveaux Eno à Diourbel, Kolda Matam, Ourossogui, Louga, Sédhiou, Tamba, Ziguinchor, Mbour, Pikine, Saint-Louis.

Ces mesures ont été saluées par Saliou Dieng, président des étudiants des Uvs «La virtualité est devenue une réalité, en atteste l’Université virtuelle du Sénégal, et les résultats obtenus en licence 1, avec un taux de de réussite de 60% pour la première promotion. Nous avons obtenu ces résultats, malgré les difficultés, comme l’absence d’un campus social, la non dotation des cartes médicales, le manque de stage des étudiants, entre autres».
 

Ousmane Demba Kane

Lundi 14 Décembre 2015 - 13:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter