Entreprenariat: le Réseau Entreprendre Dakar, s’engage à financer les jeunes porteurs de projets à hauteur de 15 millions

Le réseau entreprendre Dakar compte participer dans la lutte contre le chômage des jeunes. Ainsi un financement de 10 à 15 millions de Fcfa sera octroyé à tous les jeunes porteurs de projets fiables et créateurs d’emplois, mais aussi les jeunes entrepreneurs. Le lancement des appels à projets est prévu au courant du mois de septembre prochain. Le réseau a fait face à la presse aujourd’hui pour le lancement de ses activités et dévoiler ses objectifs.



Entreprenariat: le Réseau Entreprendre Dakar, s’engage à financer les jeunes porteurs de projets à hauteur de 15 millions
L’objectif de ce réseau est d’accompagner en financement et en formation les jeunes porteurs de projets à mettre en place une entreprise viable en octroyant des financements jusqu’à hauteur de 10 à 15 millions de Fcfa. L’objectif principal du Réseau Dakar est la création d’emplois. Le Réseau se donne pour principal objectif la lutte contre le chômage et la pérennisation des entreprises déjà existantes.

Selon Mme Dédé Bâ Gueye, chef d’entreprise depuis vingt cinq ans et présidente du comité de pilotage de réseau entreprendre Dakar, «l’objectif du réseau est d’accompagner les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets viables et qui peuvent créer au moins 3 à 5 emplois à la création de l’entreprise. Cette précision est de taille, car, le réseau va financer des projets et non une simple idée. En effet, il faut que le projet soit dans une dynamique création d’emplois. Autrement dit, il faut que le projet ait déjà fait l’objet d’une étude de faisabilité et savoir le marché auquel on s’adresse. Et, une fois que le projet est sélectionné par le réseau, son porteur sera encadré par des chefs d’entreprises pour lui permettre de bien structurer son projet». 

A en croire toujours, la présidente du comité de pilotage, le réseau veut participer dans la lutte contre le chômage des jeunes avec un financement sans taux de garantie, un prêt d'honneur pour permettre au porteur de projet de bien démarrer ses activités. En effet le réseau entreprendre Dakar équivalent du réseau entreprendre France, a pour principal objectif l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises au Sénégal.
Financé grâce à la fondation Sonatel, l’étude de faisabilité a permis de comprendre le marché de l’emploi au Sénégal, d’identifier les mécanismes de lutte contre le chômage mis en place par l’Etat du Sénégal et enfin trouver le financement.

En effet tout est partie d’une étude que prés de 65% des entreprises ne fêtent pas leur premier anniversaire. Et partant de ce constant, le réseau compte accompagner les porteurs de projets et des chefs d’entreprises à pérenniser leur outil de travail.
 
 

Khadim FALL

Mercredi 16 Mars 2016 - 12:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter