Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Entretien avec Sidia Bayo, président du CNTG: "Yaya Jammeh a déjà commandé une couronne"

Le président du Conseil National de Transition en Gambie (CNTG), Sidia Bayo accuse le président Yaya Jammeh de transformer la Gambie en royaume et en Etat islamique. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il révèle même que Shekh, Profesor, Alaji Dr Yaya A. J.J Jammeh Bablimansa a déjà commandé une couronne pour s’introniser Roi. Entretien.



La Gambie vient de fêter les 20 ans de Yaya Jammeh au pouvoir, alors que depuis deux ans, vous lutter pour son départ avec la mise en place du Conseil national de transition en Gambie. Vous n’avez le sentiment d’avoir échoué ?

Yaya Jammeh a passé 20 ans à la tête du pays. Ça ne surprend personne. Quand vous avez des hommes et des femmes qui souffrent et vous avez des hommes et des femmes qui essayent d’atténuer cette souffrance, on ne peut pas parler d’échec. Nous sommes dans une mission qui est celle d’atténuer la souffrance de notre peuple. Avant de parler d’échec, il faut se donner assez de moyens. Il faut mener des concertations. Il faut que les dirigeants de la sous région  participent à cette concertation pour aider le peuple gambien. Il faut maintenant un cri d’alarme, parce que si on n’a pas ce cri d’alarme pour venir en aide au peuple gambien, on pourra encore continuer des années à se colporter Yaya Jammeh. Il est très tôt pour parler d’échec, malgré 20 ans de pouvoir sans partage. L’opposition gambienne
n’est pas assez organisée, mais elle fait son maximum pour  arrêter la souffrance des Gambiens. Nous avons une opposition en exil et une opposition à l’intérieur du pays. On essaie de travailler ensemble pour arriver à mettre fin à la dictature de Jammeh. Je peux vous assurer une chose. Rien n’est trop tard. Il arrivera un jour où le président Jammeh regrettera tous les crimes contre l’humanité qu’il a commis en Gambie. Je suis persuadé que sa fin arrivera un jour. Il sera traduit en justice. Et je souhaite que cela arrive le plus tôt  possible.


Vous avez récemment déclaré à Dakar que le président Jammeh veut transformer l’Etat gambien en royaume. Vous maintenez ces propos ?

Ce n’est  pas moi qui accuse ou qui le soupçonne. Nous avons un parlement avec des députés. Il y a des hommes et des femmes autour de la pseudo-démocratie qu’il a installée. Je maintiens ce que je dis, parce que ça émane des hommes et des femmes qui participent à la vie politique gambienne. Et nous avons des preuves plus formelles que  Yaya Jammeh a arrêté deux dates pour pouvoir créer un royaume en Gambie et se faire  couronner roi. Le 22 janvier prochain, il va consulter le Parlement pour faire adopter  cette Loi. Et le 25 mai, il prévoit son couronnement. Yaya Jammeh a d’ors et déjà fait commandé sa couronne pour son couronnement. Je peux vous assurer que dans les jours qui arrivent, Yaya Jammeh atteindra son rêve qui est de faire de la Gambie une monarchie. Il prévoit aussi de transformer la Gambie en un Etat islamique. On arrive vraiment à toutes les limites possibles concernant son autoritarisme et surtout son côté ubuesque quand il s’agit d’acquérir le maximum de pouvoirs et d’isoler son pays. Les deux prochaines décisions du président Jammeh risquent de faire très mal dans la sous région. Le royaume est une chose, mais  transformer notre pays en Etat islamique avec tout ce que cela peut comporter avec
notamment l’extrémisme dans le monde est une menace contre la stabilité de la sous région. La réaction devient de plus en plus urgente. Parce que plus de jours passent, plus on apprend qu’en réalité que le projet de royaume comporte des projets plus diaboliques que le simple fait de vouloir créer le royaume.


Que fait le Cntg pour pousser le président Jammeh à renoncer à son projet ?

Je ne me suis jamais rendu autant de fois à Dakar en l’espace de quelques semaines. Nous allons multiplier les voyages dans la sous région pour alerter les dirigeants,  mais aussi la communauté internationale. S’il accélère la cadence dans laquelle il veut conforter son régime, nous passerons à la vitesse supérieure. Le Cnt
va prendre toutes ses responsabilités. Cette fois-ci rien ne pourra nous arrêter. Il n y aura aucune médiation qui pourra nous arrêter si Yaya Jammeh décide de créer le royaume et de transformer la Gambie en royaume. 90% de la population gambienne est musulmane, mais Yaya Jammeh veut radicaliser son pouvoir. Si l’extrémisme arrive en Gambie, qu’est ce qui va se passer ? Petit à petit les Jihadistes vont entrer en Afrique de l’Ouest. Si nous restons sans médiation, Yaya Jammeh ira jusqu’au bout. 


Que doivent faire les pays africains contre ces projets prêtés à Yaya Jammeh ?

Il faut que le Sénégal commence à changer de politique vis-à-vis de Yaya Jammeh. Il faut que le Sénégal soit une locomotive pour une médiation immédiate sans délais en Gambie. Il faut que le Sénégal prenne ses responsabilités. Que le pays choisisse soit des diplomates chevronnés pour pousser Yaya Jammeh à renoncer à son projet. Il faut également que les autres dirigeants et les organisations sous régionales s’impliquent.


Jeudi 23 Octobre 2014 - 18:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter