Epidémie de fièvre jaune déclarée en RDC

La RDC est désormais en situation d’épidémie de fièvre jaune après une annonce officielle du ministre de la Santé ce lundi matin 20 juin. Trois provinces sont touchées dont Kinshasa, la capitale. Le gouvernement fait état de 67 cas confirmés, dont cinq décès. Une épidémie dont l'un des points d'origine est l'Angola, pays connait une flambée de cas depuis décembre 2015.



A l'heure actuelle, l'épidémie est confirmée dans trois provinces, mais selon le dernier bulletin de l'OMS, des cas suspects - près d'un millier avec une centaine de décès associés - ont été recensés dans pas moins de cinq provinces. Les vérifications se poursuivent dans des laboratoires étrangers.
 
L'Angola voisine connait une flambée de cas de fièvre jaune depuis décembre 2016. Du jamais vu depuis 30 ans. Le ministre congolais de la Santé l'a d'ailleurs souligné, vu les mouvements de population entre les deux pays, les risques étaient grands pour la RDC.
 
Pour faire face à cette situation d’urgence, le pays demande l’appui de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que de tous les partenaires pour l’obtention rapide du vaccin.


Source: Rfi.fr


Mardi 21 Juin 2016 - 08:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter