Equateur: séisme de magnitude 7,8

Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l'Equateur, faisant au moins 77 morts et 588 blessés. L'état d'exception a été décrété dans tout le pays.



L'Institut de géophysique (IG) a fait état de "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil". L'épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest). L'état d'urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays: Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo. L'alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que "des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre".

Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi que dans l'ouest de la Colombie, dont Cali, la troisième ville du pays, où aucun dégât grave, ni victime n'ont été signalés.

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.

Source:BBC Afrique 



Dimanche 17 Avril 2016 - 07:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter