Equipe de France - Face au Portugal, les Bleus veulent maintenir l’élan

Dans sa préparation pour l’Euro 2016 à domicile, l’équipe de France jouera un nouveau match amical de prestige ce samedi au Stade de France (20h45), face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Une rencontre qui permettra à Didier Deschamps de juger l’état de ses troupes et de tester son onze le plus compétitif du moment.



Un mois après le match nul bien terne ramené de Belgrade (1-1 face à la Serbie), les Bleus sont de retour à la maison pour prouver que l’élan populaire provoqué par leur bon Mondial n’est pas retombé. "On est sur une dynamique en termes de résultats et d'état d'esprit depuis le barrage retour contre l'Ukraine, a expliqué Didier Deschamps vendredi en conférence de presse. C'est un travail important pour mon staff de maintenir cela". L’Euro 2016 -qui débute dans 600 jours- est encore bien loin, mais il y a des acquis à renforcer et des paris à prendre pour y parvenir dans les meilleures dispositions. Ce samedi, c’est sur le premier objectif que le sélectionneur va se concentrer face au Portugal : les essais surviendront sans doute mardi soir, à Erevan, face à l’Arménie.

Au Stade de France, ‘DD’ devrait en effet aligner son onze majeur, privé seulement de ses blessés (Lloris dans les cages, Sakho et Debuchy en défense). Indiscutable à la pointe de l’attaque tricolore, Karim Benzema sera probablement le Français le plus observé, lui qui réalise un début de saison brillant au Real, aux côtés d’un certain Cristiano Ronaldo qui l’a décrit, après son doublé face à Bilbao le week-end dernier, comme le "meilleur attaquant de la Liga". Les nouveaux cadres Pogba, Valbuena, Varane, Griezmann et Matuidi devraient tous être titularisés, le dernier pouvant même être promu capitaine. Mandanda et Payet, auteurs d’un début de saison canon à l’OM, seront les deux seuls titulaires français à ne pas avoir fait le voyage à Rio cet été.

Le Portugal "pas à la hauteur de son potentiel"

Face au Portugal, tous les voyants semblent au vert pour l’équipe de France. "La sélection portugaise sort d'un Mondial difficile, ils ont eu un premier match en qualifications de l'Euro qui a coûté sa place à Paulo Bento : il y a un nouveau sélectionneur avec de nouvelles idées, de nouveaux joueurs qui n'étaient pas à la Coupe du monde, a reconnu Deschamps. Sur les dernières années, les résultats n'ont pas été à la hauteur du potentiel de ces joueurs". Mais la seule présence de Cristiano Ronaldo suffit à faire de cette rencontre un test de poids pour les Bleus, et notamment pour la jeune charnière Varane (21 ans) - Mangala (23 ans). Le double Ballon d’Or a pour mission de relever sa sélection, en crise après son élimination très précoce du Mondial. La Selecçao est tout aussi à la traîne dans ces débuts de qualifications pour l’Euro, et reste sur un match de rentrée humiliant face à l’Albanie (0-1). Pour les Portugais, la rencontre n’aura finalement pas grand-chose d’amicale.

FRANCETV sport

Samedi 11 Octobre 2014 - 11:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter