Erosion côtière: Dakar, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor risquent d’être avalées par les vagues d’ici 2100

Comme la plupart des villes du littoral sénégalais Dakar, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, mais aussi d’autres villes du littoral ouest-africain sont fortement menacées par la forte érosion côtière et les changements climatiques. Des enquêtes révèlent d’ailleurs les risques de disparition de certaines villes à long termes si rien n’est fait.



Erosion côtière: Dakar, Kaolack,  Saint-Louis et Ziguinchor risquent d’être avalées par les vagues d’ici 2100
L’avancée sans cesse de la mer appelée érosion côtière et les changements climatiques inquiètent les chercheurs. Les résultats d’une étude régionale du suivi du trait de côte et l’élaboration d’un schéma directeur du littoral ouste-africain ont montré comment des villes comme Kaolack, Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis sont aujourd’hui fortement terrifiées par l’érosion côtière et les changements climatiques « On peut un jour se retrouver dans des cas de tsunami. Il faut prendre garde de cela et éviter d’être surpris » avertit Alexis Campal expert en aménagement du territoire et développement local. En outre l’étude révèle que le relèvement exponentiel du niveau de la mer risque d’envahir nos côtes. Et, si des mesures urgentes ne sont pas prises d’ici 2100, avise M. Campal, « Nous risquons de nous retrouver dans l’eau et d’être transformés en poisson ».

Dans la même lancée le Professeur Adams Tidjani responsable du Master environnement à l’Ucad à la faculté des sciences et techniques (FST), a soutenu que les résultats d’une simulation ont montré que si rien n’est fait par rapport au réchauffement climatique pour une élévation de 20 mètres, les villes précitées vont disparaitre  du fait de la montée des eaux », confie le Professeur Tidjani dans les colonnes de l’Observateur.

Ajoutant que la simulation réalisée montre aussi que la Presqu’ile de Cap-Vert sera pratiquement sous les eaux. Pis toute la grande côte et la petite côte seront sous les eaux avec la perte de la réserve de faune de Ndiack, le parc de Djoudj. Et, pour éviter une telle catastrophe l’étude suggère la prise de mesures urgentes pour prendre les devants.      

Khadim FALL

Samedi 9 Janvier 2016 - 11:28




1.Posté par Aphrodisiaque viga spray efficace le 10/01/2016 11:33
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (+221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51
​Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au +221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51 efficacité garantie et livraison gratuite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter