Escroquerie foncière: l'huissier Me Issa Mamadou Dia risque six (6) mois de prison

​L’huissier de justice Me Issa Mamadou Dia a été traîné en justice hier, pour avoir légalisé une convention de vente portant sur un terrain n’appartenant pas au vendeur. Me Dia et son complice risquent risque six (6) mois d’emprisonnement ferme.



Escroquerie foncière: l'huissier Me Issa Mamadou Dia risque six (6) mois de prison
A quelques mois de la retraite, l’ancien magistrat intérimaire est traîné en justice pour complicité d’escroquerie foncière. Il lui est reproché d’avoir passé outre ses prérogatives, en légalisant un acte de vente à la place du notaire.

Mais ce qui a perdu Me Dia dans cette affaire, c'est que le terrain vendu est sous hypothèque. Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar,  l’acquéreur un certain Yatara a dit l’avoir découvert au moment de la vérification  au niveau de la conservation foncière de Ngor.

Le prévenu qui purge actuellement une peine de 2 ans, dans le cadre de cette affaire, a confié que l’huissier savait bel et bien que le titre foncier n’était pas seulement à son nom mais il était aussi au nom de ses deux (2) défunts frères, car il lui avait remis tous les papiers y afférents.  Ce que Me Dia a catégoriquement contesté.

Me Issa Mamadou Dia a également nié avoir procédé à la transaction. « En tant qu’huissier, je ne vends pas de terrain. J’ai donné une force légale à une vente, en légalisant une convention qu’ils ont signé sans moi», s’est-il défendu.

Une affaire est mise en délibération au le 16 août prochain.

Aminata Diouf

Mercredi 10 Août 2016 - 17:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter