Espagne: Juan Carlos donne sa première interview télévisée depuis douze ans

Le roi d'Espagne Juan Carlos a donné hier vendredi sa première interview télévisée depuis douze ans. A l'aube de 2013, il veut marquer le coup pour son 75ème anniversaire qu'il célèbre ce samedi 5 janvier, dresser une sorte de bilan et montrer qu'il exerce activement ses fonctions de chef d'Etat.



Espagne: Juan Carlos donne sa première interview télévisée depuis douze ans

« Je suis en forme et j'ai toujours l'enthousiasme pour continuer à exercer mes fonctions ». C'est un roi volontariste qu'ont pu voir des millions d'Espagnols au cours d'une interview qui se voulait intime et personnelle. Juan Carlos sait que la monarchie souffre d'un déficit de confiance. Les sondages montrent que l'opinion a pris ses distances, notament après les révélations sur les parties de chasse du roi en Afrique en 2011, en pleine crise économique.

C'est bien sûr une image opposée que Juan Carlos a tenu à projeter, celle d'un roi proche des gens, qui se préoccupe « des souffrances des Espagnols au chômage ». Un roi qui se conduit en véritable chef d'Etat et s'inquiète aussi de la dérive des Catalans voulant organiser un référendum d'autodétermination en 2014. « Il manque à l'Espagne une colonne vertébrale plus vigoureuse », a-t-il dit.

Il manque également à l'Espagne de la confiance en elle-même. Cette confiance, Juan Carlos a tenté de l'insuffler. Il reste à voir si ce message sera entendu dans un pays pour l'heure très déprimé.

Source : Rfi.fr

 


Dépêche

Samedi 5 Janvier 2013 - 09:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter