Espagne Liga: Le transfert de Gareth Bale, la nouvelle folie du Real Madrid

Le Gallois Gareth Bale s’est engagé pour six saisons au Real Madrid, ce dimanche 1er septembre, après des semaines de négociations. Selon la presse espagnole, le Real va payer autour de 100 millions d’euros au club anglais de Tottenham pour faire venir l’ailier de 24 ans en Liga. C’est l'un des plus gros transferts de l’histoire du football avec celui de Cristiano Ronaldo. Le Portugais était passé de Manchester United au Real contre 94 millions d’euros, en 2009.



Gareth Bale est la nouvelle recrue du Real Madrid. REUTERS/Rebecca Naden
Gareth Bale est la nouvelle recrue du Real Madrid. REUTERS/Rebecca Naden

Le Real Madrid ne connaîtrait-il pas la crise ? Le club espagnol de football vient encore de faire une nouvelle folie sur le marché des transferts de joueurs. Selon la presse espagnole, les Madrilènes vont en effet verser environ 100 millions d’euros au club anglais de Tottenham pour faire venir Gareth Bale. Le montant n'a toutefois pas été confirmé par le club espagnol. L’ailier gallois de 24 ans a paraphé un contrat de 6 ans avec les « Merengue » (surnom des joueurs du Real), ce 1er septembre 2013.

Un des plus gros transferts de l’histoire

Le Real Madrid aurait en outre inclus le défenseur Fabio Coentrao dans la transaction. Le Portugais fait ainsi le chemin inverse de Gareth Bale. Il devrait quitter la capitale d’Espagne pour Londres. La valeur marchande de Fabio Coentrao est estimée à 18 millions d’euros. Le transfert de Gareth Bale serait donc valorisé à 109 millions d’euros environ.

Le transfert de Cristiano Ronaldo resterait néanmoins le plus cher de l’histoire du football. Le Portugais avait été transféré de Manchester United au Real Madrid contre 94 millions d’euros, en 2009. Ronaldo, connu pour son ego surdimensionné, tenait d'ailleurs à ce titre de footballeur le plus cher de l’histoire. L'attaquant négocie actuellement une revalorisation de son contrat.

Le Real Madrid roi des gros transferts

De son côté, le Real Madrid ne tenait pas particulièrement à battre le record du transfert le plus cher. Mais le président de Tottenham était très gourmand, selon les médias britanniques et ibères. Daniel Levy aurait réclamé jusqu’à 140 millions d’euros pour le départ de Gareth Bale. Tottenham, anticipant le « jackpot », avait d'ailleurs commencé à recruter à tour de bras, faisant signer le Brésilien Paulinho, l'Espagnol Roberto Soldado, le Français Etienne Capoue ou le Belge Nacer Chadli.

Gareth Bale, désigné meilleur joueur d’Angleterre 2012-2013 par ses pairs, dispose d’une forte valeur marchande. Pour le Real Madrid, le Gallois est également une réponse au transfert de Neymar au FC Barcelone. Le club catalan, grand rival du Real, a engagé l’attaquant brésilien cet été. Les « Merengue » voulaient réagir sur le front du recrutement. Résultat : le Real Madrid a réalisé quatre des cinq plus gros transferts de l’histoire du football.
Source: RFI



Lundi 2 Septembre 2013 - 12:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter