Espagne: grève générale et manifestations massives, ce jeudi

L’Espagne renoue avec la récession. Son déficit budgétaire se creuse, malgré les coupes budgétaires déjà opérées depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy au mois de décembre. Et la grogne sociale s'amplifie. Une journée de grève générale et de manifestations massives est prévue ce jeudi 29 mars.



Espagne: grève générale et manifestations massives, ce jeudi
Les Espagnols vont se mettre en grève et descendre dans la rue pour protester contre la réforme du travail et la politique d'austérité du gouvernement à la veille de la présentation du budget 2012.
Cent jours après l'arrivée au pouvoir de la droite, la situation ne s'est pas améliorée bien au contraire, la récession, l'exaspération sociale et le chômage s'aggravent.
« Aucun gouvernement en cent jours n'a fait autant de choses que nous. C'est probablement pour cela que nous sommes confrontés à une grève générale », réplique Mariano Rajoy qui considère que l'erreur serait de ne rien faire.

Le président du gouvernement espagnol avance à pas forcé et à défaut d'accord avec les grandes centrales syndicales proches des socialistes, il se retrouve face à une vague de mécontentement inégalé. Son objectif est de combattre un chômage record - il s'élève à plus de 22% et presque 40% pour les jeunes.
Les syndicats considèrent que sa réforme du travail est trop brutale, ils pourront mesurer leur mobilisation lors de la centaine de manifestations prévues à travers tout le pays. Des manifestions auxquelles devraient se joindre étudiants et lycéens.


RFI


Jeudi 29 Mars 2012 - 14:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter