Etats-Unis: 106 personnes arrêtées à New York pour fraude aux pensions d’invalidité

Le procureur de Manhattan a annoncé l’inculpation de plus d’une centaine de personnes pour fraude aux pensions d’invalidité. Parmi les suspects, des dizaines de policiers et de pompiers new-yorkais.



Etats-Unis: 106 personnes arrêtées à New York pour fraude aux pensions d’invalidité

 

La fraude remonte à 1988 et avait été montée par un avocat et trois anciens policiers. Ils avaient mis au point un stratagème pour permettre à leurs collègues de toucher une pension d’invalidité en simulant des troubles psychiques qui les empêchaient de travailler. Ils leur apprenaient à feindre les symptômes de ces problèmes mentaux et les faisaient répéter avant qu’ils passent un examen devant un psychiatre des services sociaux.
 

De 30 000 à 50 000 dollars par an
 

Ils pouvaient ainsi recevoir entre 30 000 et 50 000 dollars par an, dont les auteurs de la fraude touchaient bien sûr leur part. Ce qui a le plus choqué l’opinion, c’est que certains des policiers et pompiers inculpés avaient prétendu avoir souffert de stress post-traumatique relié aux attentats du 11-Septembre.
 

Trahis par Facebook
 

Plusieurs suspects ont été trahis par Facebook. Ces « pauvres handicapés » ont publié des photos les montrant en jet-ski, pilotant un hélicoptère, faisant de la moto ou jouant au basket. En 2008, le gouvernement a ouvert une enquête ; hier, 106 personnes ont été inculpées pour une fraude qui, selon le procureur, aurait coûté aux contribuable 400 millions de dollars. Le chef de la police new yorkaise a annoncé qu’il y aurait d’autres inculpations, car près de mille personnes auraient ainsi touché frauduleusement une pension d’invalidité.

Source : Rfi.fr



Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter