Etats-Unis: Barack Obama va devoir recomposer son gouvernement

Réélu à la Maison Blanche, Barack Obama devrait rapidement se pencher sur un remaniement de son gouvernement. Trois ministères importants, le département d’Etat, le Trésor et la Défense devraient notamment changer de mains.



Etats-Unis: Barack Obama va devoir recomposer son gouvernement
Elle l’avait annoncé dès le mois de mars 2011 : Hillary Clinton ne fera pas partie du gouvernement Obama 2. Dès la seconde inauguration du président passée, au mois de janvier prochain, l’ex-première dame des Etats-Unis quittera ses fonctions. Et bien qu’Hillary Clinton ait assuré à plusieurs reprises qu’elle comptait arrêter la politique, le tout-Washington évoque une potentielle candidature de l’actuelle secrétaire d’Etat à la présidentielle de 2016. Pour la remplacer au département d’Etat les noms de l’ancien candidat démocrate de 2004, le sénateur John Kerry, ou celui de l’actuelle ambassadrice aux Nations Unies, Susan Rice, sont les plus souvent cités.

Panetta et Geithner partants

Timothy Geithner et Leon Panetta devraient également quitter leurs fonctions, l’année prochaine. Le secrétaire au Trésor pourrait être remplacé par l’actuel secrétaire général de la Maison Blanche, Jack Lew.
Le numéro deux du Pentagone, Ash Carter, pourrait succéder au secrétaire à la Défense Leon Panetta. Le nom de l’ancien sénateur et ancien membre du parti républicain, Chuck Hagel, est également évoqué. Mais Barack Obama pourrait choisir d’innover en nommant Michèle Flournoy au Pentagone. L’ancienne numéro trois de la Défense américaine serait la première femme à obtenir le poste.
 
 
RFI


Vendredi 9 Novembre 2012 - 13:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter