Etats-Unis: Djokhar Tsarnaev reconnu coupable des attentats de Boston

Djokhar Tsarnaev a été déclaré coupable ce mercredi 8 avril dans le procès des attentats de Boston. Le jury du Massachusetts a délibéré deux jours pour parvenir à cette décision qui était attendue. Le jeune homme de 21 ans va affronter à présent la seconde phase du procès, la sentence. Il risque la prison à vie ou la peine de mort. Les familles des victimes devraient s’exprimer lors d’une conférence de presse dans la soirée.



Etats-Unis: Djokhar Tsarnaev reconnu coupable des attentats de Boston

Au regard des preuves présentées lors des audiences, notamment des films montrant Djokhar Tsarnaev déposer une bombe, puis continuer son chemin au moment de la déflagration, le verdict de culpabilité n’est pas une surprise. Son avocate avait d’ailleurs reconnu la participation de Djokhar Tsarvaev dans ces attentats de Boston qui ont fait 3 morts et plus de 250 blessés voilà deux ans.

Les 12 jurés ont délibéré à peine plus d’une journée. Ils ont du répondre sur chaque chef d’inculpation, il y en avait 30 et17 d'entre eux étaient passibles de la peine de mort. Djokhar Tsarvaev est reconnu coupable des faits reprochés, notamment utilisation d’armes de destruction massive et terrorisme, mais on ne sait pas quelle sera la sentence. C’est à présent une seconde phase qui va donc commencer, et l’avocate du jeune homme va tenter de convaincre ce même jury que Djokhar Tsarnaev a été forcé à agir par son frère ainé.

L’émotion est forte à Boston, où se sont produits les faits, et la mission de Judy Clarke ne sera pas simple. Les familles des victimes attendaient des excuses, des regrets, mais les sentiments du prisonnier sont insondables, Tsarnaev a assisté à toutes les audiences, impassible.


rfi.fr

Jeudi 9 Avril 2015 - 14:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter