Etats-Unis:Obama, au travail !

Première journée de travail pour Barack Obama à la Maison Blanche. Le nouveau président des Etats-Unis va se pencher sur le plan de relance de l'économie américaine. Un plan de 825 milliards de dollars qu'il souhaite voir adopté par le Congrès au plus tard à la mi-février. Il doit également plancher avec ses conseillers en politique étrangère et militaires sur les deux dossiers les plus brûlants à ses yeux, le retrait des troupes américaines d'Irak et le bourbier afghan.



Après les festivités, Barack Obama s'est remis au travail.(Photo : Reuters)
Après les festivités, Barack Obama s'est remis au travail.(Photo : Reuters)
Barack Obama aura à peine eu le temps de quitter son costume de bal, qu'il entrera déjà en action. Au programme ce mercredi : d'abord, une prière traditionnelle en la cathédrale de Washington. Puis direction la Maison Blanche où pour la première fois le nouveau président prendra place dans le bureau ovale où il recevra ses conseillers. Conseillers économiques d'abord, on sait que la crise financière est une priorité.

Ensuite, Barack Obama s'entretiendra avec des responsables militaires pour évoquer deux autres dossiers clé : le désengagement d'Irak et la lutte contre le terrorisme en Afghanistan. Juste avant d'aller se coucher hier soir, Barack Obama a déjà annoncé une première décision : il demande le gel des procédures judiciaires d'exception à Guantanamo pendant quatre mois.

Pour l'instant, les personnes détenues dans la base américaine sont jugées devant des tribunaux militaires, des tribunaux d'exception mis en place par l'administration Bush.

Barack Obama voudrait trouver un autre moyen de les juger, une autre juridiction. Et il lui faut du temps pour étudier la question et pour étudier aussi les dossiers des quelque 250 personnes encore détenues à Guantanamo. Une étape préalable à la fermeture définitive du centre de détention.

Source

RFI

Mercredi 21 Janvier 2009 - 17:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter