Etats-Unis: des démocrates votent avec les républicains contre l'Obamacare

Nouveau revers pour l'Obamacare : le président américain, Barack Obama, n’a pu empêcher un certain nombre de démocrates de voter en faveur d’une loi proposée par les républicains de la Chambre pour vider de sa substance sa réforme du système de santé.



C'est un nouveau revers pour Barack Obama. REUTERS/Larry Downing
C'est un nouveau revers pour Barack Obama. REUTERS/Larry Downing
Le texte autorise les compagnies d’assurance à continuer de vendre à tous les Américains des contrats qui ne répondent pas aux critères de l’Obamacare. Ce sont des assurances bon marché, mais couvrant beaucoup moins de dépenses médicales que celles inclues dans la réforme. Barack Obama avait fait une proposition semblable jeudi, mais uniquement pour les 5% d’Américains dont les contrats avaient été résiliés parce qu’ils ne remplissaient pas les nouvelles normes.
 
Un certain nombre de démocrates ont voté avec les républicains, en dépit des exhortations de leur chef de file, Nancy Pelosi : « J’espère et je prie pour que nos collègues considèrent les preuves, et prennent leur décision en se basant sur les faits plutôt que pour des motivations politiques, a déclaré la présidente des démocrates à la Chambre. Car le fait est que le Congrès va peser d’un grand poids sur la loi sur la santé ».
 
Le texte n'a aucune chance d'être adopté au Sénat

 
Parmi les démocrates, 39 n’en ont pas moins fait défection, se joignant au 222 républicains de la Chambre pour faire adopter un texte sans grande valeur puisqu’il ne sera jamais approuvé par le Sénat. Les frondeurs sont des députés démocrates menacés de ne pas être réélus l’an prochain à cause de leur soutien à la réforme du systeme de santé en 2010. Ils espèrent par ce geste se faire pardonner de leurs électeurs. Seule consolation pour Obama : il craignait que leur nombre soit plus élevé.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Samedi 16 Novembre 2013 - 13:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter