Etats-Unis : des milliers de signataires contre la loi russe sur les adoptions

Deux pétitions ont été signées le 23 décembre par des milliers de personnes pour appeler Washington à sanctionner les députés de la Douma ayant voté en faveur de la loi qui interdit l'adoption d'enfants russes par des Américains. Les deux textes ont été mis en ligne sur le site dédié aux pétitions et créé par la Maison Blanche, «We the People».



Etats-Unis : des milliers de signataires contre la loi russe sur les adoptions

Ils se disent « scandalisés ». Les signataires du premier texte mis en ligne sur le site de la Maison Blance affirment que les députés russes ont, « dépassé les bornes imaginables d’humanité, de responsabilité ou de bon sens, et choisi de mettre en péril les vies et le bien-être de milliers d’orphelins russes ». La pétition réclame que les auteurs de la loi soient identifiés et leurs noms placés sur la liste Magnistky.

La seconde pétition réclame que cette même liste soit « étendue aux défenseurs de la loi sur l’adoption à la Douma ». Autrement dit aux 420 députés russes qui l’ont votée.

La liste Magnitsky

 Il s’agit d’une loi passée par le Congrès américain et promulguée la semaine dernière par Barack Obama qui interdit l’entrée aux Etats-Unis et prévoit de saisir les biens des responsables russes impliqués dans des violations des droits de l’homme. Notamment dans la mort de Sergueï Magnitsky, ce juriste russe décédé en prison en 2009. Paradoxalement, c’est en réponse à ce texte que les députés russes ont voté leur loi sur l’adoption.

Tout citoyen américain peut lancer une pétition sur le site de la Maison Blanche. Si le texte recueille plus de 25 000 signatures en 30 jours, il reçoit une réponse de l’administration Obama. Objectif largement dépassé !

Source : Rfi.fr
 


Rfi.fr

Lundi 24 Décembre 2012 - 09:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter