Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Etats-Unis: heurts à Charlotte, l'état d'urgence décrété

A Charlotte le gouverneur de Caroline du Nord a décrété l'état d'urgence face aux violentes manifestations. La mobilisation s'est formée après la mort d'un afro-américain tué par la police.



Pour la deuxième nuit consécutive, la ville de Charlotte en Caroline du Nord a été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et force de l'ordre. Quatre agents de police ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi et un manifestant se trouve dans un état critique. Le gouverneur de Caroline du Nord a décrété l'état d'urgence et convoqué la garde nationale. Les manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la mort de Keith Lamont Scott. Ils accusent la police d'être à l'origine du décès de l'homme, afro-américain. 
 

Un manifestant et quatre policiers blessés

La soirée avait commencé sans violence mercredi 21 septembre. Une centaine d'étudiants se sont allongés en signe de protestation. Mais très vite, la mobilisation a dégénéré, comme la nuit précédente. Des vitrines ont été brisées, certains commerces ont été pillés, dont la boutique de l'équipe de basket locale, les Charlotte Hornets. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. 

L'un deux a été grièvement blessé à la tête. Mais les circonstances demeurent floues. La mairie de Charlotte a d'abord annoncé que la personne était décédée, touchée par balle à la tête. Elle a précisé que les forces de police n'étaient pas responsables, mais que le décès était dû à un affrontement entre manifestants. Une heure plus tard, la mairie a finalement indiqué que la personne n'était pas morte mais blessée et dans un état critique. 4 policiers ont également été blessés. Face à la flambée de violence, le gouverneur de Caroline du Nord a décrété l'état d'urgence dans la nuit. Il a aussi appelé la garde nationale et la police d'autoroute en renfort.

rcf.fr

Jeudi 22 Septembre 2016 - 15:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter