Etats-Unis: inculpation d’Edward Snowden pour espionnage

La justice américaine a officiellement inculpé Edward Snowden, l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité, la NSA. Il est responsable des fuites sur plusieurs programmes américains de surveillance de l'internet et des télécommunications. Depuis le 20 mai, Edward Snowdon est réfugié à Hong Kong. La justice américaine a demandé à Hong Kong de l’interpeller, a indiqué vendredi 20 juin un responsable américain.



Etats-Unis: inculpation d’Edward Snowden pour espionnage
Bon anniversaire Edward ! Pour ses 30 ans, la justice américaine a offert à l’ancien analyste de la NSA  une plainte au pénal d’une page. Snowden est inculpé pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Le gouvernement américain espère que cette inculpation officielle permettra de mettre en marche le processus d’extradition et il demande à Hong Kong d’arrêter l’informaticien qui, depuis ses révélations au Washington Post et au Guardian, a disparu.

Même si les États-Unis ont un accord d’extradition avec Hong Kong, Pékin peut opposer son veto au transfert du suspect. De plus les négociations peuvent s’enliser si Snowden refuse d’être extradé et accuse Washington de le poursuivre pour des raisons politiques.

Pour le sénateur démocrate du Nebraska, Ben Nelson , qui siège à la commission des Forces armées, les révélations sont un acte de trahison et il espère que Hong Kong accèdera à la demande des États-Unis.
Les médias américains rapportent que, selon un homme d’affaires islandais, un avion serait prêt à transporter Snowden in Islande où il aurait exprimé le désir d’y demander l’asile. Reykjavik toutefois dément avoir reçu une telle requête.
 
 

Rfi.fr

Samedi 22 Juin 2013 - 09:07




1.Posté par Raynald Roy le 24/06/2013 03:35
J'espère qu'il sera protégé par l' ÉCUATEUR ,et ne retournera pas aux U.S.A de sitôt !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter