Etats-Unis: la Floride s'est finalement rangée dans le camp Obama

Quatre jours après l’élection présidentielle américaine, la Floride a fini de dépouiller les votes par correspondance ainsi que les bulletins provisoires, et a déclaré Barack Obama le vainqueur du scrutin dans l’Etat ce samedi 10 novembre 2012. Le vote a été perturbé notamment par la réduction de la période de vote par anticipation de deux à une semaine par le gouverneur républicain de l'Etat. Or le vote par anticipation est, selon les observateurs, plutôt favorable aux démocrates.



Etats-Unis: la Floride s'est finalement rangée dans le camp Obama
Avec une différence d’un peu moins de 74.000 voix, Barack Obama a battu Mitt Romney en Floride : 50% des voix contre 49%.
Il recueille ainsi les 29 grands électeurs de l’Etat et dispose maintenant de 332 voix au collège électoral contre 206 à Romney.
Même s’il avait perdu en Floride, cela n’aurait rien changé. Grâce à ses autres victoires dans les Etats-clés, il avait largement dépassé le cap des 270 voix requises pour être élu. Barack Obama est ainsi le premier démocrate, depuis Franklin Roosevelt, à être élu deux fois en Floride, un Etat en général plus favorable aux candidats républicains.

Le vote par anticipation écourté

Si la Floride a été une nouvelle fois à la traîne des autres Etats pour annoncer ses résultats, c’est à cause des nombreux problèmes qui ont surgi le jour de l’élection. Une mauvaise organisation dans les bureaux de vote avait contraint les Floridiens à attendre parfois jusqu’à sept heures pour pouvoir voter. Certains sont entrés dans l’isoloir après qu’Obama ait prononcé son discours de victoire. Beaucoup ont blâmé pour cette congestion la décision du gouverneur républicain Rick Scott d’écourter d’une semaine le vote par anticipation.
 
 
RFI


Dimanche 11 Novembre 2012 - 11:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter