Etats-Unis : le gendre d'Oussama Ben Laden devant un tribunal de New York

Le gendre d'Oussama Ben Laden, Souleymane Abou Ghaith, qui était aux côtés des numéro un et deux d'al-Qaïda au lendemain du 11 septembre 2001, comparaît ce vendredi 8 mars devant un tribunal de New York pour terrorisme. Souleymane Abou Ghaith, arrêté fin janvier à Ankara, a été emmené aux Etats-Unis par des agents de la CIA après avoir été expulsé par la Turquie vers la Jordanie.



Le gendre d'Oussama Ben Laden Souleymane Abou Ghaith, capture d'écran d'une vidéo diffusée par Al -Jazeera, le 13 otobre 2001.
Le gendre d'Oussama Ben Laden Souleymane Abou Ghaith, capture d'écran d'une vidéo diffusée par Al -Jazeera, le 13 otobre 2001.
« La tempête ne s’arrêtera pas en particulier la tempête des avions ».Voilà selon la justice américaine, les propos tenus par Souleymane Abou Ghaith au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Le gendre d’Oussama Ben Laden était apparu aux côtés de son beau-père et d’Ayman al-Zawahiri pour appeler « la nation de l’islam » à conduire une bataille contre « les juifs, les chrétiens et les Américains ».
Dans l’acte d’accusation dévoilé le 7 mars, cela se traduit par « impliqué dans la préparation et l’exécution d’un crime fédéral de terrorisme contre les Etats-Unis, leurs citoyens, leurs habitants et leurs biens ».
Pour le département de la Justice, c’est une prise importante. Abou Ghaith est considéré comme l’un des principaux porte-parole d’al-Qaïda. L’équivalent d’un « ministre de la propagande dans un régime totalitaire », affirme l’un des directeurs du FBI à New York.
C’est devant un tribunal de Manhattan que le gendre d’Oussama Ben Laden sera formellement mis en accusation, ce vendredi 8 mars. L’administration Obama a décidé de ne pas transférer le terroriste présumé à Guantanamo. Ce que de nombreux républicains auraient préféré « pour être sûrs que l’on sache tout ce qu’il sait », affirme la sénatrice du New Hampshire, Kelly Ayotte.

Source : Rfi.fr
 


Dépéche

Vendredi 8 Mars 2013 - 10:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter