Etats-Unis : le président lance une «task force» sur les armes à feu

Peut-être un premier pas vers une nouvelle régularisation sur les armes aux Etats-Unis ? Le président Barack Obama a lancé un groupe de travail gouvernemental qui doit trouver des solutions au problème de la violence liée aux armes. Cette commission sera dirigée par le vice-président Joe Biden et doit faire des propositions concrètes d'ici janvier.



Etats-Unis : le président lance une «task force» sur les armes à feu

Comment réglementer la vente des fusils d'assaut et de chargeurs à forte capacité : voilà deux questions très précises sur lesquelles le groupe de travail va se pencher. Composé de membres du gouvernement et de parlementaires de tous bords, cette « task force » va aussi travailler sur la violence dans les jeux  vidéos et les problèmes de la santé mentale.

Barack Obama a été très clair : il souhaite que les conclusions du groupe fournissent la base d'un projet de loi qu'il soutiendrait sans réserve. « Nous cherchons à ne pas toucher au deuxième amendement (de la Constitution américaine, qui permet à chaque citoyen d’être armé, ndlr). Les possesseurs d’armes qui montrent un comportement responsable vont pouvoir continuer à exercer leurs activités. Mais nous seront vigilant quand à la sécurité. Nous allons faire en sorte que les tueries comme à Newtown ou Aurore ne se reproduisent plus. »

Le président, qui s'était montré très timide sur la question des armes durant son premier mandat, se veut aujourd'hui plus volontariste. Cette fois, les mots doivent conduire à l'action, a-t-il averti les parlementaires, censés élaborer une nouvelle législation. Elle aura une chance de voir le jour si les nombreux élus proches du puissant lobby des armes soutiennent le projet. Dans le passé, ils ont enterré beaucoup de propositions similaires.

Source : Rfi.fr


Rfi.fr

Jeudi 20 Décembre 2012 - 07:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter