Etats-Unis: le taux de chômage à son plus bas niveau depuis quatre ans

Selon les statistiques officielles du gouvernement américain publiées vendredi 7 décembre, et contrairement à certaines craintes, le département du Travail affirme que l’ouragan Sandy n’a pas eu «d’impact significatif» sur les chiffres du chômage de novembre. Un constat à nuancer en raison de l’attitude de certains chômeurs qui renoncent à chercher un emploi, et sortent donc des statistiques.



Etats-Unis: le taux de chômage à son plus bas niveau depuis quatre ans

7,7%, c'est le taux de chômage le plus bas aux Etats-Unis depuis le mois de décembre 2008, soit une baisse de 0,2 points par rapport au chiffre d'octobre.

Cela constitue quelque peu une surprise, dans la mesure où les analystes tablaient plutôt sur une remontée au niveau, voire au dessus de la barre psychologique des 8%, notamment en raison des craintes sur l'effet de l'ouragan Sandy, sur l'activité économique dans le nord-est du pays.

Au total, l'économie américaine a créé en novembre 146 000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit. Mais ce sont des chiffres à prendre avec précaution, car dans le même temps, la population active a baissé. Autrement dit, certains chômeurs ont hésité à se déclarer comme tel, ce qui n'est en général pas très encourageant pour l'activité.

Le marché américain du travail est donc encore convalescent et il pèse dessus une hypothèque importante : celle du mur fiscal. Faute d'un accord entre républicains et démocrates au Congrès à Washington, des coupes dans les dépenses publiques et la fin d'allègements de charges pour près de 600 milliards de dollars pourraient coûter cher à une croissance économique déjà fragile.

Source : Rfi.fr


Rfi.fr

Samedi 8 Décembre 2012 - 14:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter