Etats-Unis : pour 2011, Obama veut redresser l’économie et coopérer avec les républicains

Le président Obama qui achève ses vacances à Hawaï n'a pas dérogé à son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet. Il en a profité pour souhaiter une bonne année à ses compatriotes, et pour donner le ton pour 2011. Une année pendant laquelle Barack Obama va devoir collaborer avec les républicains, puisque son camp a perdu aux élections de mi- mandat, en novembre. Le chef de l'Etat a promis aussi de tout faire pour essayer de redresser l'économie, et d'endiguer la crise.



Etats-Unis : pour 2011, Obama veut redresser l’économie et coopérer avec les républicains
Le président Obama a noté que l’économie faisait des progrès, même si des millions d’Américains étaient toujours au chômage et il a ajouté qu’il fallait s’assurer que cette reprise se poursuive : « En tant que président, je prends cet engagement devant vous: je ferai tout mon possible pour que notre économie se développe, pour créer des emplois et renforcer les classes moyennes. C’est ma bonne résolution pour la nouvelle année ».

Mais pour pouvoir tenir cet engagement, il a besoin du soutien du Congrès, et tout particulièrement des républicains qui vont reprendre leurs travaux le 5 janvier avec une majorité renforcée. Sa seconde bonne résolution : collaborer avec eux : « Je veux travailler avec tous ceux, de quelque parti qu’ils soient, qui ont de bonnes idées et qui veulent les voir aboutir ».

Les analystes politiques toutefois se montrent assez pessimistes sur les chances d’une cohabitation harmonieuse entre la Maison Blanche et les nouveaux maîtres du Congrès.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 2 Janvier 2011 - 09:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter