Etats-Unis: une majorité d’Américains favorable à un durcissement de la loi sur les armes

Un sondage publié ce jeudi 27 décembre par le journal USA Today indique que près de 60% des Américains sont favorables à une législation plus stricte sur les armes, deux semaines après la fusillade de Newtown, dans le Connecticut, où 20 enfants de 6 et 7 ans ont été tués.



Etats-Unis: une majorité d’Américains favorable à un durcissement de la loi sur les armes

Ils sont 58% d’Américains à se dire favorables à des lois plus strictes sur les armes. Le chiffre est en forte hausse par rapport à l’an dernier, lorsque seuls 43% des personnes interrogées affirmaient soutenir un durcissement des lois.

Deux semaines après la fusillade de Newtown, 68% des Américains souhaitent également l’interdiction des chargeurs à forte capacité tels que celui utilisé dans le Connecticut. Mais ils ne sont que 44% à soutenir l’interdiction totale des fusils d’assaut. Ce n’est qu'un point de plus seulement qu’il y a un an.

Au lendemain du drame, Barack Obama avait promis d’œuvrer à empêcher des «tragédies» comme celle de Newtown. Mais la promesse du président se heurte à la réalité politique. 54% des Américains affirment avoir «plutôt une bonne opinion» de la NRA (National Rifle Association), le principal lobby des armes aux Etats-Unis. Totalement opposée à toute nouvelle réglementation, l'organisation propose plutôt de mettre un officier dans chaque école.Une proposition reprise, ce jeudi, par le ministre de la Justice de l'Arizona. Tom Horne suggère de fournir des armes et d’entraîner les directeurs d’école qui le souhaitent...

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Vendredi 28 Décembre 2012 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter