Ethiopie : sommet sur le développement

Le but de cette conférence est d'établir les objectifs de développement durables qui feront suite aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et les moyens de les financer.



Plusieurs objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas atteints en décembre 2015
Plusieurs objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas atteints en décembre 2015

Les huit OMD prennent fin le 31 décembre 2015.

Au moins 5.000 délégués sont attendus à cette conférence qui a été décrite comme importante pour tenter de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités.

Du 13 au 15 juillet, les délégués à cette conférence, discuteront sur la façon de contribuer pour aux ambitieux objectifs de développement visant à sortir des millions de personnes de la pauvreté.

Les spécialistes du développement mondial vont essayer de parvenir à un accord sur le financement des objectifs de développement durable qui doit être adopté par les Etats membres des Nations Unies plus tard cette année, en septembre.

Ces nouveaux objectifs permettront de prolonger les huit OMD qui expirent cette année.

Tous les engagements pris en Ethiopie seront également cruciaux pour la conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Mais les pourparlers sont loin d'être faciles. Il y a déjà des questions difficiles sur l'ordre du jour, comme les réformes fiscales globales.

Les pays en développement en particulier en Afrique, veulent la mise en place d'un corps d'impôt de l'ONU mais certaines nations occidentales développées y sont fortement opposées.


BBC Afrique

Lundi 13 Juillet 2015 - 07:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter