Evasion fiscale : 100, 2 milliards volés au Trésor.

L’évasion fiscale est en train de ruiner le Trésor. En effet, un rapport de Financial transparency coalition a révélé que le Sénégal a perdu au moins 100, 2 milliards de F Cfa dans des transactions frauduleuses permettant de planquer 188,6 milliards de dollars à la Hsbc Private Bank, en Suisse.



Evasion fiscale : 100, 2 milliards volés au Trésor.
L’affaire «Swissleaks», n’a pas encore fini de révéler ses secrets avec des évasions fiscales qui n’épargnent pratiquement aucun continent. Dans ce qu’on pourrait qualifier de génocide financier, l’Afrique a reçu son lot de dommages avec 12,9 milliards de dollars de pertes découlant des transactions frauduleuses. Et le Sénégal a été lui aussi touché.
 
 Le rapport a démontré, en effet, que 188,9 milliards de dollars ont quitté le Sénégal pour atterrir dans 276 comptes bancaires ouverts dans la filiale suisse de Hsbc. 15% de ces comptes ont été ouverts par des ressortissants Sénégalais, ou du moins, détenteurs de passeports sénégalais.
 
Mais ce qui est interloquant, c’est sans doute que dans un seul de ces comptes,  qui ont tous été ouverts entre 1983 et 2006 et appartiennent à des hommes politiques sénégalais et des hommes d’affaire, on a retrouvé la rondelette somme de 35, 5 milliards de F Cfa. Des enquêtes ont été ouvertes en France et en Suisse pour éclaircir cette affaire.

Ousmane Demba Kane

Mardi 6 Octobre 2015 - 08:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter