Exclusif: Me Oumar Youm va remplacer Aminata Touré au ministère de la Justice

Les contours du nouveau gouvernement se précisent de plus en plus. Ce nouvel attelage sera marqué par un jeu de chaise musical mais surtout par de nouvelles têtes. Il y a près de deux mois, PressAfrik avait l’information selon laquelle Aminata Touré rejoindrait la primature et qu’elle serait remplacée au département de la Justice par Me Oumar Youm actuellement Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (SNR).



Exclusif: Me Oumar Youm va remplacer Aminata Touré au ministère de la Justice
Cette promotion se justifie par sa rigueur et sa détermination à défendre le président de la République. Oumar Youm est l’un des dirigeants de la structure des cadres de l’Alliance pour la République (APR). Il jouit d’un préjugé favorable et beaucoup d’espoirs auprès du chef de l’Etat.
 
Des responsables de l’APR sont certains de reprendre leur poste. Benoit Sambou va regagner son poste de ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de promotion des valeurs civiques. Tout comme Aly Haidar. Il a été aussi confirmé au poste de ministre de l’Environnement malgré les supputations de chefs religieux et exploitants forestiers. 
 
Des supputations font état du changement de département de Mariama Sarr qui devrait atterrir au ministère des Collectivités locales en remplacement d’Arame Ndoye. Toutefois l’information reste à être confirmée.
 
Mariama Sarr devrait être remplacée par Awa Diop Mbacké qui jusqu’ici était vice-consul du Sénégal à Paris. Elle fait partie des entrants à l’instar de Me Oumar Youm, Papa Abdoulaye Seck, fonctionnaire international et Directeur général d’Africarice. Lui, il devrait remplacer Abdoulaye Bibi Baldé qui occupait le poste de ministre de l’Agriculture.
 
A côté de Mariama Sarr, Benoit Sambou, Aly Haidar, d’autres anciens ministres consultés par le Premier ministre Aminata Touré vont rester à leur poste. Il s’agit de Mankeur Ndiaye, Abdoul Aziz Mbaye, Mansour Sy, Augustin Tine, Aly Ngouille Ndiaye, Mbagnick Ndiaye des sports. Abdoulaye Daouda Diallo qui était jusqu’ici ministre du Budget pourrait remplacer le général Pathé Seck au département de l’Intérieur.
 
Pour le moment, quinze (16) personnes ont été consultées par le tout nouveau Premier ministre. Il devrait tous probablement faire partis du prochain attelage gouvernemental. 

Il y a certains ministres qui ne feront pas le passage chez Aminata Touré parce qu'ils sont soit en dehors du territoire ou de Dakar. Des confidences soulignent que certains sont sûrs de reprendre leur rang dans le nouveau gouvernement. On pense ainsi à Serigne Mbaye Thiam, Mary Teuw Niane, Abdou Latif Coulibaly entre autres.

Jean Louis DJIBA

Lundi 2 Septembre 2013 - 00:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter