Exclusivité PressAfrik - Après le ministère des Finances, Amadou Kane atterrit à la BNDE

L’ancien ministre des finances, Amadou Kane vient d’être nommé à la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). En effet, il atterri au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) en remplacement de Théophile Turpin.



Exclusivité PressAfrik - Après le ministère des Finances, Amadou Kane atterrit à la BNDE
Macky Sall propulse Amadou Kane à la tête du Conseil d’administration de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). Il remplace à ce poste Théophile Turpin. Le premier ministre des Finances sous Macky Sall rejoint cette équipe moins de trois mois après le démarrage de cette nouvelle banque.
 
La BNDE est l’un des trois leviers (FONGIP, FONSIS) sur lesquels compte beaucoup le président de la République pour la relance économiqueet booster l’entreprenariat. C’est qui pourrait sans doute expliquer ce réajustement assez prématuré avec la nomination d’un banquier de carrière.
 
En effet, Amadou Kane est un passionné par la finance internationale. Il est l’un des premiers africains à diriger en 1996 une filiale de BNP Paribas, la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS). Grâce à son leadership, cette banque s’est hissée au sommet des établissements bancaire avec des résultats plus que positifs.

En tant que Président Directeur Général de la BICIS, Amadou Kane a été porté à la présidence du Conseil d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) le 26 avril 2011. C’est de ce piédestal qu’il va rebondir au ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal en avril 2012.


Mardi 8 Avril 2014 - 22:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter