Exportation de l'arachide : Le directeur du commerce annonce l’ouverture du marché aux opérateurs.

Ce mercredi 14 avril, a été organisé un « séminaire national d’information sur l’exportation des arachides : marchés et conditions d’accès ». Le Directeur du commerce extérieur, El Hadji Alioune Diouf, a au cours de cette rencontre annoncé l’ouverture du marché d’exportation de l’arachide à tous les opérateurs qui le souhaitent. Par ailleurs, le but de la rencontre est de fournir aux participants toutes les informations relatives à l’exportation de toutes les catégories d’arachides à l’exception de celles destinées à l’ensemencement conformément au décret 2010-15 du 13 janvier 2010.



Exportation de l'arachide : Le directeur du commerce annonce l’ouverture du marché aux opérateurs.
Bonne nouvelle pour les opérateurs de la filière arachide. Le Directeur du commerce extérieur, El Hadji Alioune Diouf a annoncé la possibilité d’exportation de l’arachide par tous les opérateurs qui le souhaitent. Il a expliqué que cette décision est un geste fort car depuis l’indépendance du Sénégal seules certaines usines étaient en mesure d’exporter de l’arachide. Selon lui, "le Sénégal a aujourd’hui décidé de donner une nouvelle impulsion à la politique agricole et de l’arachide en particulier". Il a fait savoir que «l’augmentation de la production arachide de 1 032 651 tonnes contre 731209,8 tonnes pour la campagne 2008-2009 a posé avec acuité la question de la commercialisation et de la transformation de la production arachidiére».

Le directeur du commerce a, en outre, indiqué que « ce séminaire d’information sur l’exportation de l’arachide est une opportunité à saisir par les acteurs de la filière pour s’assurer d'une meilleure connaissance des débouchés à l’exportation de l’arachide, des normes et conditions d’accès aux marchés d’exportations ».

Les participants attendent de cette décision de l’Etat du Sénégal une amélioration du prix de l’arachide et des avancées sur sa commercialisation après la collecte.

Ibrahima Diaby (Stagiaire)

Mercredi 14 Avril 2010 - 18:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter