Exposition universelle Shangaï : le Sénégal met l’accent sur les infrastructures.



Exposition universelle Shangaï : le Sénégal met l’accent sur les infrastructures.


La participation du Sénégal à l’exposition universelle Shangaï 2010 répond à un objectif global qui est le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Chine et le Sénégal et de façon spécifique de promouvoir l’investissement au Sénégal et de booster les exportations. Pour ce faire, une exposition thématique, des démonstrations culturelles et une exposition vente vont se faire sur les espaces dédiés.

Selon le ministre du commerce, M. Amadou Niang " l’agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) qui est le commissaire général, au regard de la nouvelle politique de l’Etat, à savoir doter le Sénégal d’infrastructures de standard international, a proposé le thème suivant pour l’exposé thématique du Sénégal : « le développent des infrastructures catalyseur de développement durable et harmonieux »".

Ainsi trois moments forts sont au programme, en premier l’exposition permanente : Un espace d’exposition de 224m2 est alloué au Sénégal. En sus de cette partie réservée à l’exposition thématique, le Sénégal dispose d’un espace de 65m2 au niveau du bazar africain ». Cet espace est réservé exclusivement à la vente d’objets souvenirs.

Il est prévu une liste de 24 artisans selon les critères suivants : l’exercice réelle de la profession d’artisan, appartenance aux corps de métiers sélectionnés (textile/habillement ; sculpture/ instruments de musique/vannerie ; cordonnerie/ maroquinerie ; tableaux/peintures/ tapisseries), la qualité des produits proposés, et le versement des frais d’inscription selon les délais. Un système de rotation est prévu pour les artisans, à raison de 4 artisans par mois à compter du mois d’octobre et donc 24 artisans pour 6 mois.

En effet, en marge de la participation du Sénégal à l’exposition universelle, l’ASEPEX va organiser une semaine économique à Shangaï, du 21 au 23 juillet 2010. Et en dernier, ce sera la journée nationale du Sénégal qui sera marquée par une cérémonie officielle et des activités culturelles.

Les expositions universelles sont inventées pour que les pays participants puissent arborer leurs différentes avancées et réalisations en matière de technique et d’industrie, au commencement de la révolution industrielle. Ainsi les participants sont invités, à y présenter ce qu’ils possèdent de mieux, notamment aux plans historique, culturel, touristique, économique scientifique, technique et commercial. L’événement aura lieu du 1er mai au 31 octobre autour du thème « meilleure vie, meilleure vie ».

Marième FAYE

Mercredi 7 Avril 2010 - 15:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter