FIFA : Une enquête ouverte contre Blatter

Le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, fait désormais l'objet d'une enquête judiciaire lancée par la justice américaine. L'enquête se situe dans le cadre des poursuites que les autorités judiciaires américaines ont engagées contre de hauts responsables de la FIFA, dont certains ont été arrêtés la semaine dernière.



FIFA : Une enquête ouverte contre Blatter
L'information rapportée par les medias américains constitue une nouvelle ramification de la crise qui secoue la Fifa et qui a conduit à l'annonce mardi, par Blatter, de sa démission.
 
L'enquête initiale du parquet aux Etats Unis concerne 14 personnes; 7 d'entre elles ont été arrêtées par la police suisse alors que la Fifa s'apprêtait à se réunir pour le congrès annuel qui a renouvelé le mandat de Blatter.
 
Annonçant sa démission mardi, Blatter a déclaré que son nouveau mandat n'est pas un soutien unanime au sein du monde du football.
 
"La Fifa a besoin d'une restructuration profonde", a déclaré Blatter. Il indiquait en même temps qu'il resterait à son poste jusqu'à la désignation de son successeur.
L'annonce de l'enquête américaine contre Blatter représente un développement majeur depuis les évènements de mardi.
 
Les responsables américains cités par le New York Times indiquent qu'ils espèrent obtenir la coopération de certaines des figures de la Fifa, déjà visées par l’enquête pour corruption. Les 14 officiels sont poursuivis, précisément, pour racket et blanchiment d'argent. Selon les autorités américaines, une coopération interne permettra de bien ficeler un dossier d’inculpation contre Blatter.


BBC
 
 
 
 


Mercredi 3 Juin 2015 - 10:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter