#FMLF2015 – L’expérience de Hadina RimTIC en matière d’incubation de projets en Mauritanie

Le Forum Mondial de la Langue Française (FMLF2015) donne un cran supérieur et des possibilités énormes de réseautage aux jeunes entrepreneurs qui ont fait le déplacement. Dans le cadre des ateliers, les partages d’expérience et de bonnes pratiques ont permis à plusieurs jeunes de corriger ou d’enrichir leurs stratégies d’entreprises. «Hadina RimTIC» ne dira pas le contraire. C’est une association qui aide les jeunes entrepreneurs ou porteurs d'idées à monter leurs projets en leur offrant des services d'accompagnement technique nécessaire. Elle a été représentée au Forum par Aziza Cheikhna et Dahaba Djibril Diagana. Découverte!



Aziza Cheikhna, Community Manager à Hadina RIMTIC
Aziza Cheikhna, Community Manager à Hadina RIMTIC
La FMLF2015 a permis de découvrir la rage de vaincre et de réussir des jeunes venant d’horizons divers, notamment en Afrique. Beaucoup de projets s’articulent autour des TIC. Hadina RimTIC est un incubateur et accélérateur des projets. L’association est basée en Mauritanie et implique de jeunes ingénieurs informaticiens.
 
Ces jeunes ont ,selon Aziza Cheikhna ingénieure informaticienne, organisé la première compétition d'applications mobiles tenue en Mauritanie. Il s’agit de "Mauri App challenge" qui a permis de sélectionner certains projets finalistes et de les incuber. Des outils sont proposés dans le cadre de ces projets, dans les domaines de la Santé, du Tourisme, de l’Education, de la Culture et de la Sécurité.
 
 

#FMLF2015 – L’expérience de Hadina RimTIC en matière d’incubation de projets en Mauritanie
L’ingénieure informaticienne a tenu à préciser que ces projets sont toujours en gestation dans leur centre incubateur. En d’autres termes, les applications proposées sont encore en version Beta. S’il y en a qui ont besoin de données comme les plaques d’immatriculation des véhicules, d’autres attendent encore un financement.
 
Aziza Cheikhna ingénieure informaticienne a fait savoir que le principal combat de Hadina RimTIC est d’aider ces projets à obtenir des financements, une formation qualifiante et au final de mettre en route leur entreprise.
 

 

Ces difficultés n’ont guère émoussé l’ardeur des membres de cette association. En effet, ils sont en contact avec la Banque mondiale et le Pnud qui leur apportent beaucoup un appui technique ,surtout dans le cadre de l’organisation de “Mauri App Challenge”.
 
Durant ce FMLF2015, la délégation de Hadina Mauri TIC a beaucoup profité du partage de connaissances et d'expérience. Elle a eu à tisser un réseau et essayer de trouver un financement aux projets incubés. Elles, en compagnie de Dahaba Djibril Diagana ont été à l’atelier 36 où on traitait de "Jeunes TIC entreprenariat".
 


Mercredi 22 Juillet 2015 - 17:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter