#FMLF2015 - Un rappeur - Slameur, penseur de la "litté-rap-pure"

Le projet "Litté-rap-pure" a séduit jusqu'à être sélectionné parmi des milliers au Sénégal. Il a été présenté au Forum Mondial de la Langue Française de Liège. Inédit et innovant, son promoteur, Ibrahima Mbar Faye a fait un tabac dans son atelier. Il a démontré que des intellectuels peuvent s'adonner au rap et réconcilier cet art à la littérature qui est en perte de vitesse. Extrait vidéo...



Dans le cadre de ce Forum, Ibson et son staff " a présenté dans un atelier de 3 heures de temps dans lequel a été diffusé un documentaire de 45mn.

Ce jeune rappeur-slameur est le fondateur d'un genre nouveau imbriquant littérature et rap sous le terme "Litté-rap-pure". 
Il avait sorti, en avril 2014, aux éditions L'Harmattan, une œuvre rappologique de 112 pages, intitulée "Demain" et accompagnée d'un CD.

"Ibrahima Mbar Faye dit IBSON a toujours été aux avant- postes" de la promotion du français, "langue négligée dans les débats scientifiques, dans les chansons et le sport olympique, «massacrée» dans l'administration, les entreprises, les institutions, parfois les médias", est-il écrit dans ce communiqué.

"Dans un style particulièrement vif, et non sans un humour saillant", peut-on lire, le rappeur "nous fait partager sa conviction : le français reste au XXIe siècle une langue vivante porteuse de valeurs universelles" et "constitue bien un combat à mener, un défi à relever, pour qu'il prenne toute sa place dans un monde de pluralité linguistique".



Jeudi 23 Juillet 2015 - 16:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter