FSD-Tenue du congrès: les Sénégalais de la Diaspora ne s'entendent pas



FSD-Tenue du congrès: les Sénégalais de la Diaspora ne s'entendent pas
La missive signée par le secrétaire permanent de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD) Pape Sarr se félicitant de la nomination de Souleymane Jules Diop, secrétaire général chargé des Sénégalais de l’Extérieur dans le gouvernement de Mahammed Dionne, en sus d’annoncer la tenue du prochain congrès, n’agrée pas tous les membres de cette fédération.


Le communiqué est parvenu à la rédaction de Pressafrik.com. La FSD est une organisation conçue et créée dans le cadre d’une démocratie participative ; son objectif principal est de valoriser au profit de leur patrie, les multiples ressources humaines et financières que recèlent les Sénégalais de l’extérieur. Mieux, l’enjeu au sein la diaspora sénégalaise n’est pas « politicien », il est plutôt social, économique et citoyen par le fait que les Sénégalais de l’extérieur représentent à tout point de vue un potentiel énorme pour leur pays. Par conséquent, la Commission communication de la FSD rappelle que toute prise de décision de quelque nature que ce soit, est précédée d’une discussion libre et inclusive au sein de toutes ses instances démocratiques. A ce jour, aucune décision n'a été prise sur le lieu de la tenue du prochain congrès de la FSD.

 
C’est la raison pour laquelle, elle désapprouve le communiqué du Secrétaire Permanent de la FSD sur « Xalima News » en date du 08 juillet 2014. La Commission communication dénonce ainsi la prise de position solitaire et personnelle du Secrétaire Permanent qui sème la confusion au son sein de la FSD et trahit son image qui se veut fidèle à sa charte. A cette occasion, elle rappelle que les membres de la FSD sont liés par leurs intérêts communs, dans leur diversité de croyance religieuse, philosophique, idéologique et d'appartenance ou non à un parti politique et que c’est dans cette dynamique qu’elle entend travailler avec tous les représentants de la république.

 
Selon eux, «la vigilance est de mise pour s'opposer à toutes les manœuvres de satellisation des associations de la Diaspora, qu’elles émanent de partis politiques ou d’organisations qui y sont affiliées ou d’individus animés de positionnement opportuniste ». En sus de se féliciter de la nomination de Jules Diop en ces termes : « Comme vous êtes répertoriés chez nous comme membre ayant cotisé en 2012-2013 pendant la phase d’initiative ayant mené au Congrès de Washington, nous profitons de l’occasion pour vous informer que la FSD est toujours en attente du récépissé du Ministère de l’intérieur reconnaissant ainsi notre existence légale dans le registre des associations sénégalaises. Nous osons espérer que la nomination d’un sénégalais de la diaspora permettra d’aller plus vite dans cette dynamique de cadre unitaire pour le développement du Sénégal ».

 
Ce, avant Pape Sarr d’informer : «Nous vous informons que nous avons commencé nos actions en vue du prochain Congrès qui devrait se dérouler en Afrique en Mars 2015 ». 


Lundi 21 Juillet 2014 - 14:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter