Fabius au Cameroun

Le chef de la diplomatie française, qui s'est rendu au Tchad avant le Cameroun, se rendra ensuite au Niger après son séjour camerounais.



Fabius plaide pour une large implication de la communauté internationale
Fabius plaide pour une large implication de la communauté internationale

Les trois pays visités par Fabius sont limitrophes du Nigeria et sont largement impliqués dans la lutte contre la secte Boko Haram.

Le chef de la diplomatie française visite ces pays pour se rendre compte des problèmes qu'ils rencontrent, étant fortement engagés dans la bataille contre la secte islamique.

Le voyage africain de Laurent Fabius est, selon un diplomate, l'occasion d'appeler à un soutien international plus large, même si selon lui il n'est pas question d'implication directe dans la guerre contre Boko Haram.

Interrogé sur la situation créée par les insurgés, Fabius a révélé que les éléments de la secte ont récupéré un important arsenal militaire dans les localités prises au Nigeria. Il estime que la lutte contre Boko Haram commence par une action des autorité nigériannes.

Le Nigeria a du reste annoncé samedi avoir repris la ville de Baga, alors que du côté nigérien des affrontements entre les forces armées et les djihadistes ont fait sept morts parmi les militaires et une vingtaine dans les rangs de Boko Haram.

La bataille a eu lieu à Karouga, un village proche du lac Tchad.


BBC Afrique

Dimanche 22 Février 2015 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter