Ferveur dans la ville sainte de Tivaoune



Ferveur dans la ville sainte de Tivaoune

C’est aujourd’hui le grand jour dans la cité de Maodo Malick Sy, Tivaouane, qui a vibré pendant plus d’une quinzaine de jours au rythme de chants et louanges à Dieu et à son envoyé céleste, le prophète Mouhamad (Psl) dont la communauté tidiane célèbre la naissance ce lundi 13 janvier 2014 sur toute l’étendue du territoire national. La fin du « Bourde », dont les dix chapitres ont été lus pendant ces dix derniers jours, en a été l’élément précurseur. Et la clôture de ce « Bourde » (œuvre de Mouhamad Bouchri), par le Khalife général des Tidianes Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi ».

 

 

 

Pendant ces dix derniers jours, la « zawiya » Seydi Ababacar Sy et celle de l’initiateur du Maouloud (depuis 1902), Elhadji Malick Sy Maodo, ont été prises d’assaut par les fidèles de la communauté tidianes, pour se retremper dans la vie et l’œuvre de l’envoyé céleste (Psl), chanté par Mouhamad Bouchri. Chaque jour, un chapitre de son livre est récité et c’est samedi que la cérémonie de clôture a eu lieu en présence d’un monde fou et bigarré, mais armé d’une grande foi. A l’intérieur comme à l’extérieur des deux mosquées, il n’y avait plus aucun espace de libre. Car, certains pèlerins ont attendu ce jour béni pour débarquer dans la ville sainte de Maodo Malick Sy.

 

 

 

Les services de sécurité avaient du mal à contenir cette marée humaine. Aujourd’hui Cheikh Ah med Tidiane Sy est le gardien du temple du savoir de Maodo Malick Sy, de Seydi Ababacar Sy. Actuellement, à l’intérieur de Tivaouane, les sonos vibrent, distillant les chants des talentueux artistes de la parole sur la vie et l’œuvre de Maodo Malick .


Magueye SOW (stagiaire)

Lundi 13 Janvier 2014 - 12:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter